Ce 23 octobre au Palais des Congrès à Paris, Christian Prudhomme et Marion Rousse, ambassadrice Škoda We Love Cycling, ont mis fin au suspens. Les surprises du parcours du Tour 2026 sont nombreuses ! L’édition masculine s’élancera le 4 juillet de Barcelone. Trois ans après Bilbao en 2023, c’est donc à nouveau l’Espagne qui accueillera cette grande fête, tandis que le Tour de France Femmes avec Zwift partira lui aussi de l’étranger, de Lausanne (Suisse) le 1er août. Ces informations avaient déjà été rendues officielles depuis plusieurs mois, et la cérémonie de ce jeudi allait dévoiler toute la suite du programme. Et… tout un lot de surprises ! On te récapitule les annonces les plus alléchantes 💥
Un chrono par équipe à Barcelone avec un nouveau format
© Javier Funez
On savait depuis plusieurs mois que le Tour de France allait débuter, à Barcelone, par un chrono par équipe – le premier depuis l’édition 2019 et son Grand Départ à Bruxelles. La surprise, ça a été la confirmation ce jeudi du format de celui-ci : le contre-la-montre sera en effet disputé de façon collective, mais les temps pris en compte individuellement. C’est exactement la règle qui a été appliquée sur Paris-Nice depuis 2023, et il n’était pas encore acquis qu’A.S.O allait l’appliquer sur les routes de juillet.
Là où cette information prend tout son sens, c’est parce que cela va concerner un parcours au final escarpé, puisque ce premier acte du Tour de France 2026 se terminera sur la colline de Montjuïc. Cette difficulté bien connue du Tour de Catalogne n’est peut-être pas le Mur de Huy, mais au terme d’un effort exigeant, il va forcément désunir les équipes et les obliger à faire des choix tactiques. Dès le premier jour de la Grande Boucle, cela clarifiera certainement déjà la donne dans des équipes où il y a plusieurs leaders.
📎 En résumé :
- Le fabuleux décor barcelonais pour lancer le Tour
- Une nouvelle règle qui va pimenter cette entame d’épreuve
- Le premier Maillot Jaune décerné en haut de Montjuïc
Le massif pyrénéen invite le Tour dans ses lieux mythiques
© A.S.O / Pauline Ballet
Une seule étape, dans les Pyrénées, permettra vraiment aux favoris du Tour de France de s’étalonner. Mais qu’elle sera belle ! Le sixième acte reliera Pau à Gavarnie-Gèdre, véritable mythe naturel du massif. Inédit sur l’épreuve, le Cirque de Gavarnie est néanmoins célèbre pour l’inscription en 1997 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce site d’origine glaciaire, curiosité géologique incroyable, était l’un de ces derniers joyaux du paysage national que le Tour de France n’était jamais allé visiter. On va en prendre plein les yeux !
La montée vers la station de Gavarnie-Gèdre ne sera pas très difficile, avec certes plus de 18 kilomètres d’ascension, mais à seulement 3,7% de pente moyenne. Cependant, avant cela, les coureurs escaladeront le Col d’Aspin et surtout le Col du Tourmalet, avec ses 2 115 mètres d’altitude. Passer la barre des 2 000 en première semaine n’est jamais anodin : nul doute qu’au moins un prétendant à la victoire finale verra ses espoirs déjà s’envoler sur les rampes du col le plus emblématique des Pyrénées.
📎 En résumé :
- Des gros cols dès le premier jeudi du Tour
- Le Tourmalet, véritable stade à ciel ouvert (rappelez-vous Thibaut Pinot 2019 !)
- Le Cirque de Gavarnie pour les amoureux de la nature
Le Haag, petite route pour grands dégâts ?
© A.S.O / Romain Laurent
Quand on lit l’intitulé de la 14e étape, Mulhouse-Le Markstein, on se dit qu’il n’y a aucune surprise au menu. Les Vosges sont très régulièrement sur le parcours du Tour de France depuis une grosse décennie et l’arrivée finale a déjà été visitée récemment tant sur l’épreuve masculine que féminine. Mais l’innovation viendra du parcours emprunté pour rejoindre la station ! Une petite route, le Col du Haag, s’apprêtera en juillet prochain à intégrer la légende de juillet grâce à sa pente indécente.
Ce col, c’est à la base un chemin qui mène à une ferme, formant un versant du Grand Ballon d’Alsace. Cette voie a été asphaltée pour devenir un itinéraire privilégié pour les cyclotouristes et assez naturellement, A.S.O a commencé à envisager d’y faire venir le Tour de France. Avec 11,2 kilomètres de montée à 7,3%, c’est un monstre à l’échelle des Vosges, et surtout la pente est irrégulière, avec certains passages à 15, 16 et même 19%. Le 18 juillet 2026, on va découvrir un futur haut lieu de la Grande Boucle !
📎 En résumé :
- La plus excitante des surprises du parcours du Tour 2026 ?
- Des pentes abruptes et une route étroite comme on en trouve peu en France
- Toutes les conditions réunies pour une ambiance folle
Le Plateau de Solaison enfin promu !
© A.S.O / Aurélien Vialatte
La montée du Plateau de Solaison, d’abord découverte sur le Tour de l’Avenir en 2014, a été visitée deux fois par le Critérium du Dauphiné, en 2017 et 2022. Ce col hors catégorie est vraiment brutal. Il y a huit ans, Jakob Fuglsang y avait renversé le classement général au terme d’un acte final destructeur : Alberto Contador avait pris plus de quatre minutes ! Les écarts avaient été tout aussi immenses cinq ans plus tard lors du succès de Primoz Roglic, arrivé main dans la main avec son coéquipier Jonas Vingegaard.
Et voilà donc ce gros morceau promu sur la Grand Messe de juillet ! Le Plateau de Solaison, c’est une ascension où tout ce qui a été construit lors des 14 premiers jours d’un Tour de France peut s’envoler en fumée. Les quasi 9% de pente moyenne vous assomment, et encore plus si la chaleur est présente. Le pied du col se situe dans la Vallée de l’Arve, quelque part entre Bonneville et Cluses, et on grimpe net dans le Massif des Bornes, pour atteindre un hameau où les chalets parsèment un horizon de pâturages. On est loin des arrivées dans les stations huppées.
📎 En résumé :
- Encore une pépite inédite sur le Tour !
- Une montée irrespirable, sans temps morts
- Un jour sans vous élimine de la lutte pour le Maillot Jaune
Double dose d'Alpe d'Huez
© A.S.O / Charly Lopez
Au rang des surprises du parcours du Tour 2026, l’Alpe d’Huez l’avant-veille et la veille du bouquet final parisien, c’était certainement l’annonce la plus étonnante ! Les rumeurs étaient tenaces mais rien ne laissant présager d’une double ration. Réservez vite un logement dans la station iséroise pour venir assister aux premières loges au dénouement d’un Tour de France qui n’aura probablement pas encore livré son verdict avec ces 48 heures décisives !
Le vendredi, les coureurs viendront de Gap en suivant le tracé de la Route Napoléon pour ensuite basculer par le Col d’Ornon et s’attaquer à l’Alpe d’Huez par sa route traditionnelle. Mais le samedi, après les gigantesques Col de la Croix-de-Fer et Col du Galibier, c’est par le Col de Sarenne que la ligne sera ralliée. Sarenne, c’était par là que la descente s’était faite lors de la double ascension de 2013 et la victoire de Christophe Riblon. Cette fois-ci, on va donc monter par cette route bien plus sauvage et cela réservera sans doute un scénario plus incertain après tout ce qui aura été ingurgité auparavant. Ah, et ce parcours sera aussi celui de l’Étape du Tour : ça va, pas trop peur ? 🥴
📎 En résumé :
- Après la double ascension de 2013, place à la double arrivée
- Les 21 virages le vendredi pour les puristes, Sarenne le samedi en clou du spectacle
- Un parcours de folie la veille de Paris et… au menu aussi de l’Étape du Tour !
Montmartre de retour !
© A.S.O / Aurélien Vialatte
Quand le Tour de France a décidé de visiter la Butte Montmartre en juillet dernier, transformant l’ultime étape habituellement chasse gardée des sprinteurs en une bataille incroyable entre Wout van Aert et Tadej Pogacar… rien ne promettait qu’A.S.O allait reconduire ce format en 2026. Christian Prudhomme ne s’y était pas engagé et le suspens restait donc entier jeudi dernier, pour la présentation de la prochaine édition. Et la confirmation est tombée : Montmartre is back !
Montmartre ou plus précisément la Rue Lepic, rendue célèbre par la course en ligne des Jeux Olympiques, qui cette année encore sera donc empruntée trois fois. La modification par rapport à 2025 réside dans le trajet pour rejoindre ensuite les Champs Élysées : il sera un peu plus long, 15 kilomètres contre 6 l’été dernier. Aussi, la plus belle avenue du monde sera empruntée dans les deux sens avant l’arrivée finale, ce qui augmentera la dramaturgie. Et si un sprinteur s’imposait malgré Lepic ?
📎 En résumé :
- La reconduction d’un format qui a séduit public et téléspectateurs
- Match sprinteurs vs leaders dans les plus belles rues de Paris
- Le Maillot Vert se mérite !
Et sur la course féminine, le Ventoux !
Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2026 est alléchant ! Du départ à Lausanne à l’arrivée finale à Nice, il n’y a quasiment que des étapes difficiles, et quelques belles joutes en prévision avec un joli chrono dans les vignes du sud de Dijon, la présence du redoutable Mont Brouilly, ou encore le dernier jour une quadruple ascension du Col d’Eze.
Mais sans aucun doute, la victoire finale va se jouer sur la 7e étape entre La Voulte-sur-Rhône et… le Mont Ventoux ! C’est la première fois que le Géant de Provence va se dresser sur le parcours de l’épreuve ressuscitée en 2022. Marion Rousse, directrice du TDFFAZ et ambassadrice Škoda We Love Cycling, donne donc rendez-vous à Pauline Ferrand-Prévot et ses rivales sur les rampes de l’un des plus grands mythes du cyclisme mondial. Vivement !
© A.S.O / Charly Lopez
Les surprises du parcours du Tour 2026 vous donnent déjà envie d’y être ? Le départ de l’épreuve masculine sera donné le 4 juillet, et celui de la course féminine le 1er août !
