Vous abordez votre coupure annuelle et vous êtes à la recherche d’une activité complémentaire au vélo, que ce soit pour vous occuper pendant la période hivernale ou pour progresser pendant la saison ?
On passe en revue l’intérêt de la coupure hivernale, puis les activités bénéfiques à croiser avec la pratique du vélo !
La coupure
Avant de penser à la préparation physique, ou à la saison prochaine, une coupure est souvent bienvenue pour les cyclistes : malgré la détermination et la passion, la pratique du cyclisme peut s’avérer routinière avec des volumes horaires conséquents et un climat pas toujours clément à l’approche de l’hiver. Mais coupure ne signifie pas forcément inactivité totale. La coupure peut se faire selon différentes formes : une coupure traditionnelle, de 10 jours et 1 mois, si votre fatigue est importante, une coupure en deux fois, si vous n’arrivez pas à breaker totalement ou des microcoupures de quelques jours tous les trois ou quatre mois pendant l’année.
Pour Isabeau Courdurier, notre ambassadrice pilote pro de descente Enduro à VTT, la coupure sportive intervient tout de suite après sa saison de compétitions.
« Une fois que j’ai fait ma dernière compétition, je débute la coupure. En général je fais une coupure totale pendant au moins deux semaines. Le but c’est vraiment de m’écouter, donc de voir si je suis fatiguée physiquement ou mentalement et je fais vraiment en fonction de ça. Donc si j’ai envie d’aller marcher, faire un peu de vélo ou même une petite course à pied, je le fais. Par contre, si je sens que ben voilà, je suis complètement à plat, je m’écoute. »
Je pense que c’est vraiment ça pour moi le mot de la coupure : être à l’écoute de son corps et surtout aussi du mental. On a un peu tendance à négliger ça.
Isabeau Courdurier, ambasadrice VTT ŠKODA
Une fois cette coupure effectuée, on peut rentrer dans un nouveau cycle de travail, hivernal, en mixant plusieurs activités :
« Une fois que j’ai fait cette coupure, deux semaines voir trois semaines si j’en ressent le besoin, je repars à l’entraînement progressivement avec un travail en endurance, beaucoup de foncier et je pense que c’est cette période-là qui est assez intéressante pour tout le monde. » nous explique Isabeau.
C’est une période où on peut un petit peu mixer les activités, donc ne pas hésiter à faire de la course à pied, de la natation, de la musculation. Il faut vraiment croiser toutes les activités l’hiver, pendant la période où il n’y a pas de compétition et où on peut se permettre de varier.
Pour mixer les activités, voici nos recommandations de pratiques qui matchent bien avec la pratique du cyclisme.
Les pratiques douces
Non ce n’est pas un mythe : le/la cycliste est RAIDE.
La plupart des cyclistes manque de flexibilité, alors qu’elle pourrait améliorer leur confort et leurs performances. Les raisons pour lesquelles on n’y consacre pas assez de temps sont multiples, mais la majorité des gens ne savent pas quels exercices ou activités annexes prioriser. En voici quelques-unes !
La préparation physique
Quel que soit votre niveau de pratique, le renforcement ou la PPG (préparation physique générale), est indispensable pour améliorer vos performances et limiter les risques de blessure.
Renforcement des muscles posturaux et des muscles actifs ou prévention des blessures, les bienfaits de la PPG (Préparation Physique Générale) sont nombreux. Comme dans tout sport, elle s’avère indispensable en cyclisme.
Voici quelques exemples simples de renforcements à réaliser à la maison, sans matériel, sous forme de circuit training.
La natation
La natation regorge de bienfaits pour les sportifs, que ce soit pour s’entretenir lors d’une coupure ou à l’occasion d’une séance hebdomadaire, la natation est idéale en parallèle de votre pratique cycliste.
Angèle, capitaine de club ŠKODA Centre Val de Loire, et ancienne Maître Nageur Sauveteur nous apporte son éclairage :
« La natation et le vélo sont 2 sports portés qui évitent des traumatismes importants à notre corps. Ils sont complémentaires. Quand le vélo fait travailler essentiellement le bas du corps, la natation est plutôt centrée sur le haut du corps. Au delà de ça, l’élément l’eau permet de détendre les muscles après une grosse séance de vélo. »
Si vous voulez maintenir votre condition physique l’hiver et que les conditions climatiques sont défavorables pour sortir le vélo, une bonne séance de piscine vous permettra de vous maintenir en forme !
Angèle, capitaine du club ŠKODA Centre Val de Loire
Voici 5 arguments pour vous faire enfiler votre plus beau maillot :
La course à pied
Souvent décriée, la pratique de la course à pied est-elle vraiment incompatible avec celle du cyclisme ?
Lorsque les jours sont courts ou que l’on manque de temps, la course à pied peut s’avérer être un sport très complémentaire au cyclisme. Des efforts assez courts, travail de la condition physique, musculation générale des jambes… un sport idéal à pratiquer lors de votre coupure hivernale !
Un conseil : commencez très progressivement ! On ne peut que vous recommander le guide de reprise de la Clinique du Coureur. Une fois arrivé.e à 30 minutes d’effort, vous pourrez augmenter de 5 minutes en 5 minutes quand vous le sentez. La CAP peut être un sport traumatisant notamment à cause des impacts répétés sur le sol. Prenez votre temps et courrez en endurance pour éviter de vous blesser !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne coupure et beaucoup de plaisir à varier les entraînements et à s’essayer à de nouvelles disciplines !