Skip to main content

Depuis le retour au calendrier du Tour de France Femmes avec Zwift en 2022, chaque année vos chances de voir passer la mythique compétition cycliste dans votre région augmentent ! Directrice de l’épreuve et ambassadrice de Škoda We Love Cycling, Marion Rousse a choisi pour vous cinq spots où aller voir les championnes cyclistes lors de l’édition 2025 !

La Bretagne est gâtée en 2025 !

Si vous êtes Breton, le Tour de France ne s’est pas moqué de vous cette année ! Avec, le 11 juillet, l’étape Saint-Mâlo – Mûr-de-Bretagne, et le lendemain, le départ de Saint-Méen-le-Grand, l’épreuve masculine aura servi de très bel apéritif au public de cette région de passionnés de vélo. Mais le plat de résistance, c’est le Tour de France Femmes avec Zwift : le 26, le Grand Départ de cette quatrième édition de l’épreuve dans son nouveau format qui sera donné de Vannes ! Vous pourrez suivre les stars de la course pendant tout un week-end avec une première arrivée à Plumelec, et le dimanche, un départ de Brest précédant une arrivée à Quimper. Après le Morbihan et le Finistère, le lundi, ce sera l’Ille-et-Vilaine qui sera à l’honneur avec un coup d’envoi de la troisième étape à La Gacilly. Il y aura beaucoup de monde au bord des routes car c’est la règle en Bretagne, et encore plus à cette période de l’année !

Le conseil de Marion Rousse

“Ce Grand Départ va être une magnifique fête et ce dès le jeudi 24, avec de nombreuses animations à Vannes pour vous mettre dans l’ambiance. La Région Bretagne sera traversée dans ses vastes recoins pendant trois jours à partir du samedi et les endroits pour regarder passer la course et applaudir les championnes seront très nombreux. Je peux vous recommander, le premier jour, d’aller à la Côte de Cadoudal, théâtre de l’arrivée à Plumelec, car elle sera franchie trois fois. Le deuxième jour, le Finistère regorge de très beaux endroits pour passer un dimanche mémorable. Vous pouvez par exemple aller à Châteaulin : c’est un haut-lieu du cyclisme ! Où que vous alliez, vous allez vous régaler.

Samedi 26 juillet : Vannes > Plumelec
Dimanche 27 juillet : Brest > Quimper
Lundi 28 juillet : La Gacilly > Angers
Vannes medieval coastal town, old town and St. Peter's Cathedral Basilica, Morbihan department, Brittany, France

La Creuse rattrape son retard

Longtemps, le Tour de France n’avait que trop peu visité la Creuse. En 2004, enfin, une ville-étape du département a fini par figurer au menu de la course après un siècle d’absence, avec l’arrivée à Guéret qui avait vu la victoire de Robbie McEwen. L’an dernier, en 2024, c’est un départ qui avait été donné d’Évaux-les-Bains, le jour de l’arrivée au Lioran. Et c’est le back-to-back en 2025 puisque cette année, c’est une arrivée d’étape du Tour de France Femmes avec Zwift qui se tiendra dans ce magnifique coin du centre du pays. Juste avant de sacrer la lauréate de la cinquième étape à Guéret, une bosse reconnue dans la région se dressera devant les coureuses pour l’un des premiers tests entre prétendantes à la victoire finale : le Maupuy. Grande bagarre en prévision !

Le conseil de Marion Rousse

“Après une halte dans le Poitou, sur les terres de l’équipe FDJ-Suez de ma compère ambassadrice du programme We Love Cycling Evita Muzic, cap sur la Creuse ! Allez au Maupuy car ça va être trop : c’est une très belle montée de presque trois kilomètres où il va y avoir des grosses attaques, car les rivales de la grande favorite Demi Vollering vont forcément vouloir exploiter toutes les opportunités avant que la Néerlandaise n’arrive sur son terrain de prédilection en montagne. Le Maupuy, c’est aussi un lieu étonnant, truffé de sentiers de randonnée et de falaises propices à l’escalade. Un endroit très boisé dans lequel vous pouvez passer une très belle journée à célébrer le TDFFAZ !”

Mercredi 30 juillet : Chasseneuil-du-Poitou Futuroscope > Guéret
photo taken from the Guemontet viewpoint at Le bourg d'hem in the Creuse department in July

© Getty Images/iStockphoto

Direction Chambéry et le Granier !

Cela peut surprendre, mais seulement à trois reprises le Tour de France a fait étape à Chambéry – la dernière fois en 2017. L’arrivée de la septième étape de l’épreuve féminine, le 1er août, sera donc un événement ! Si vous séjournez dans la “Cité des Ducs”, l’endroit où il faudra absolument aller pour suivre cette belle journée de cyclisme, c’est le Col du Granier. C’est une ascension de 8,9 kilomètres, pas forcément très pentue, mais qui va suffire à servir de tremplin vers “Chambé” avec, à compter du sommet, une descente très rapide qui peut constituer le premier grand tournant de ce Tour de France Femmes avec Zwift. Et le soir venu, vous pourrez profiter de l’air paisible de cette magnifique ville des Alpes. Mention spéciale à la Fontaine des Éléphants !

Le conseil de Marion Rousse

“Le Granier, c’est un monument dans la région car on le voit de très loin dans la vallée, en voisin du pas moins reconnaissable Mont du Chat. Le Granier, c’est aussi un endroit célèbre dans l’histoire du cyclisme, franchi une fois seulement au 21e siècle sur le Tour de France mais, en tout et pour tout, 17 fois depuis la création de l’épreuve. Aussi, en 1989, les Championnats du Monde avaient été organisés à Chambéry et avaient emprunté une partie des premiers lacets du Granier, dans une édition mémorable, disputée sous une pluie battante, avec la victoire de l’Américain Greg LeMond. Bref, allez-y, foncez !”

Vendredi 1er août : Bourg-en-Bresse > Chambéry
Itinerance sur la veloroute du lac du Bourget au lac Saint Andre

© D.GOURBIN

La Madeleine, toit du Tour

Pour la deuxième fois depuis le grand retour du Tour de France Femmes avec Zwift en 2022, une arrivée d’étape sera jugée à haute altitude. La première fois, c’était en 2023, avec la septième étape qui s’était conclue au sommet du Tourmalet à 2 115 mètres. Ce jour-là, la bataille avait été âpre et c’est Demi Vollering, construisant son premier succès sur l’épreuve, qui avait remporté haut-la-main le bras de fer. En 2025, c’est un parcours reprenant les mêmes codes qui formera le contenu du 8e acte du TDFFAZ, cette fois-ci dans les Alpes : la Madeleine guidera les cyclistes à 2 000 mètres d’altitude, là où l’oxygène commence à se raréfier, au terme d’une escalade interminable de près de 20 bornes. Marquant la limite entre la Vanoise et la Lauzière, ce col est un très beau lieu pour aller voir la plus grande course du monde.

Le conseil de Marion Rousse

“L’histoire du Tour de France s’est construite autour des arrivées au sommet, en altitude, donc je me réjouis que cette édition 2025 ait à son programme cette journée excitante du Col de la Madeleine. Ce qui est intéressant pour le public qui n’est pas forcément de la région, c’est que vous pouvez accéder à la vallée de la Maurienne, où se situe le pied de la montée finale, en TGV. Alors il n’y a pas à hésiter : ce samedi 2 août, vous pouvez vivre une journée que vous n’êtes pas prêt d’oublier. L’ascension décisive va être sélective, notamment avec un revêtement rugueux qui va favoriser la création de vrais écarts. Vous allez voir passer les championnes une à une si vous avez réussi à monter très haut, près de la ligne.”

Samedi 2 août : Chambéry > Saint-François-Longchamp Col de la Madeleine
le-col-de-la-madeleine

© scalpfoto

Aux premières loges à Joux-Plane

On pourrait penser qu’avec un final si difficile la veille au Col de la Madeleine, le Tour de France Femmes avec Zwift sera plié et que l’étape du dimanche ne servira qu’à désigner une ultime lauréate d’étape, pendant que les positions au classement général seront déjà consolidées. Ce serait mal connaître le Col de Joux-Plane. Avec 11,6 kilomètres de montée à 8,5% de pente moyenne, c’est l’un des plus gros condensés de difficulté du massif des Alpes : pas le plus long des cols, pas le plus célèbre, pas le plus sauvage, mais au sommet, il y en aura partout ! L’arrivée de l’étape, et terme de l’épreuve, a beau se situer environ 60 kilomètres plus loin, c’est sans doute une grande course poursuite qui va alors s’initier et peut nous amener à assister à un beau morceau d’histoire de cette compétition. Allez, on vous pitche un scénario fou : Demi Vollering est en jaune après sa victoire de la veille, mais dans Joux-Plane, c’est son ancienne DS, Anna van der Breggen, sortie de sa retraite sportive et désormais sa plus sérieuse concurrente, qui déclenche et en remet un coup dans la descente, donnant tout pour inscrire son nom au palmarès du TDFFAZ. Chiche ?

Le conseil de Marion Rousse

“Et bien moi, je me demande si le meilleur endroit où aller pour ce dimanche final du Tour de France Femmes avec Zwift, ce ne serait pas le Col du Corbier ? Situé une vingtaine de kilomètres après Joux Plane, il est plus court mais tout aussi pentu et des grandes différences se seront déjà créées. Dans le Corbier, où vous serez très confortablement installés pour assister à une magnifique bataille, vous serez au coeur de celle-ci, pile à l’endroit où une porteuse du Maillot Jaune potentiellement mise en péril devra se refaire et sauver la mise. Une variante ? Vous pouvez aussi bien sûr aller à Châtel, pour être vraiment à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée finale et ainsi pouvoir assister à la cérémonie qui fêtera la championne qui inscrira son nom au palmarès après cet intense bras de fer.”

Dimanche 3 août : Praz-sur-Arly > Châtel-Les Portes du Soleil
mc_jouxplane_2-12

© Christian Martelet