Skip to main content

La routine du travail, des études, la famille… Le temps pour soi est précieux mais il est mis à rude épreuve par les tracas du quotidien. Pourtant, il peut-être facile de réveiller l’aventurier en toi dans un temps restreint. Škoda We Love Cycling te donne quelques pistes pour t’évader sur mesure !

La micro-aventure, kézako ? C’est un concept popularisé par un aventurier britannique, Alastair Humphreys, qui a notamment fait le tour du monde à vélo et par ailleurs été élu aventurier de l’année 2012 par National Geographic. Pour lui, la micro-aventure est un moyen simple de déconnecter du numérique, de sa routine et de vivre un truc qui sort de l’ordinaire. Pas besoin de planifier, pas besoin de grands moyens, pas besoin de poser un mois de RTT : c’est quelque chose d’accessible pour tous, avec certes un minimum de préparation. Bref, du plein air sans se casser la tête, à sa manière !

1h pour découvrir son milieu urbain d’un autre oeil

Ce premier conseil s’adresse essentiellement aux citadins des grandes métropoles. Les vélotaffeurs foncent tête baissée pour partir ou rentrer à vive allure du travail, d’autres prennent le chemin le plus court. Pourquoi ne pas s’accorder une heure dans la journée pour lever la tête et partir explorer ton quartier, les environs de ton lieu de travail ou pour aller dénicher quelques secrets urbains ? Trouver un spot photogénique au lever ou au coucher du soleil, partir à la recherche de monuments historiques, explorer des ruelles et essayer de nouveaux itinéraires tous les jours ? On te l’accorde, trafic et pollution peuvent être un frein à la relaxation, mais le défi de trouver un peu de quiétude dans ce marasme est une micro-aventure en soi ! 

Notre conseil : S’aventurer sur les pourcentages de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

Envie de te défouler après une journée de travail avant de rentrer à la maison ? Monter à la célèbre Basilique est la micro-aventure qui pourrait te convenir. Au-delà de l’aspect purement sportif, le point de vue sur Marseille est juste exceptionnel. Facilement accessible depuis le Vieux-Port et tout le centre-ville, la montée est courte mais propose des pourcentages à plus de 10%. Un petit défi chronométré puis contempler un lever ou coucher de soleil sur la ville, redescendre puis faire un crochet par la Trouée Vauban ou alors prendre l’air iodé du côté d’Endoume en descendant vers le Prado… Marseille est une ville fabuleuse pour l’aventure en un rien de temps.

4h pour explorer la forêt

Les quatre coins de France et de Navarre regorgent de forêts et de massifs à explorer. Enfourche ton VTT ou ton gravel et fonce te trouver des nouveaux coins à champignon ! Prends n’importe quelle piste, sois fou, vas-y sans GPS et active le uniquement si tu te perds. Le printemps va faire son arrivée, alors tu peux en profiter pour calmer l’allure et en apprendre plus sur la faune et la flore qui t’entourent. Sens les essences qui parfument l’air, enfonce toi dans les sous-bois, explore de nouveaux segments : bref, apprends à redécouvrir un coin que tu croyais si bien connaître ou pars dans des petits massifs aux alentours de chez toi pour un moment nature en solo.

Notre conseil : Massif des Monts d’Or au départ de Lyon

Direction le nord de Lyon depuis la place Bellecour. Tu pourras longer la Saône à l’aller, au retour ou pourquoi pas les deux pour un peu de quiétude. Une fois dans le massif, plusieurs possibilités : l’incontournable Mont Thou et ses 600 mètres d’altitude pour une vue imprenable sur le Lyonnais et même le Mont Blanc par beau temps ! Tu peux pousser jusqu’au Mont Verdun, ou simplement partir explorer de nouvelles traces !

1 journée pour gravir des sommets

Prends une carte et pointe des sommets accessibles dans ta région. Cols ou petites côtes, il y a de quoi faire partout en France. Ton défi : en gravir un, deux, trois… en écoutant ton corps bien entendu. Pas d’objectif chronométré, juste partir et prendre de la hauteur. Si tu vis proche d’une zone montagneuse, il peut être intéressant de prendre un train pour te rapprocher d’un pied de col. Les Alpes sont par exemple super bien desservies pour t’organiser un petit itinéraire d’une journée. Les Pyrénées offrent également un large panel de possibilités avec des cols mythiques du Tour de France facilement accessibles.

Notre conseil : À l’assaut des Pyrénées depuis Toulouse

Prendre le train depuis Toulouse pour vous rendre jusqu’à Ax-les-Thermes (1h30 de trajet environ). Depuis la cité thermale ariégeoise, plusieurs choix d’ascensions s’offrent à vous : la montée jusqu’au Plateau de Bonascre, le terrible Port de Pailhères ou encore le Col du Chioula qui vous emmène dans le département de l’Aude et ses cols moins connus, mais tellement dépaysants ! Autre alternative depuis Toulouse : vous rendre en train jusqu’en gare de Montréjeau (1h de trajet), porte d’entrée du commingeois et du luchonnais. S’offriront à vous les cols de Menté, du Portet d’Aspet, des Ares et plus si affinités !

1 week-end pour bivouaquer

Le bike-packing le temps d’un week-end, voilà une belle micro-aventure. Une tente, un sac de couchage et plus rien ne peut arrêter ta soif de nature. On équipe rapidement son biclou, que ce soit sur route ou gravel, et à toi les grands espaces ! Envie de rejoindre la mer ? La montagne ? La campagne ? Une petite escapade gourmande en dénichant quelques petits secrets culinaires à l’aller et au retour ? Tellement de possibilités faciles d’accès si près de chez soi, surtout en 48 heures ! Alors équipe-toi et fonce, seul ou en motivant les copains !

Notre conseil : Le Pays basque depuis Bordeaux 

Un vélo, une carte ou un GPS, une tente et un minimum de matériel de camping suffiront pour s’évader le temps d’un week-end. Direction Bordeaux Saint-Jean et sautez dans le premier train à destination de Bayonne ou Biarritz. Anglet, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz… une multitude de voies vertes et d’« autouroutes du vélo » vous permettront de longer la côte basque en toute sécurité. Pour les plus sportifs, cap à l’est et les premiers contreforts pyrénéens sur les routes de la Soule pour une nuit en bivouac en montagne. Dessinez vous un itinéraire, choisissez votre spot fétiche pour planter la tente et profitez de cette escapade nature pour vous ressourcer !