La nouvelle année approche avec son lot de bonnes résolutions. Capitaine du club Škoda We Love Cycling Provence-Alpes Côte d’Azur, Jules Metroz te suggère sans doute la plus accessible de toutes : intégrer dans ta région l’un des 13 clubs existants, et faire partie de cette grande famille du vélo qui compte plus de 40 000 membres. De quoi profiter de nombreux avantages !
Pourquoi rejoindre un club Škoda We Love Cycling est-elle LA résolution vélo 2025 ?
”Pour plusieurs raisons ! Sportivement, on sort d’une année olympique. Il faut poursuivre cette histoire, garder le sport dans notre vie. Une fois par mois, les sorties Škoda permettent de bien se dépenser et de relever de nombreux défis. Socialement, on y fait plein de rencontres géniales. On est 30, 40 personnes lors d’une sortie. Au bout d’un an, ça commence à faire un sacré cercle et de nouveaux amis ! C’est vraiment motivant de trouver des gens avec qui tu peux aller rouler. En ce moment, c’est l’hiver et ce n’est pas forcément facile de trouver la motivation pour s’entraîner. C’est tout de suite plus sympa à plusieurs.
Jules Metroz
Comment s’y prendre ?
”C’est simple et c’est gratuit ! Tout d’abord, il suffit de trouver le club de sa région sur Škoda We Love Cycling France. Il faut ensuite rejoindre l’un des groupes régionaux sur Facebook ou sur Strava. Les événements sont disponibles sur les deux plateformes.
Jules Metroz
Tu peux nous en dire plus sur le fonctionnement ?
”On organise des événements. L’idée c’est de faire des sorties en groupe. On propose deux types de ride : à la cool en partant d’un café vélo ou d’un magasin, et d’autres en partant depuis une concession Škoda. Celles-ci ont lieu toute l’année mais le plus souvent durant le Tour de France. Chaque événement s’adresse à tous les niveaux de pratique. Le niveau est précisé avant chaque sortie avec le kilométrage, les moyennes… Il y a une bonne visibilité avec Strava, qui envoie une notification aux cyclistes lorsqu’un rendez-vous est organisé près de chez eux !
Jules Metroz
Quels sont les avantages de rejoindre cette grande famille du vélo ?
”Škoda envoie des défis à l’échelle nationale tout au long de l’année. Ce ne sont pas forcément des défis sportifs, ça peut être aussi tout simplement une anecdote à raconter. Il y a de beaux cadeaux à gagner, comme un vélo Lapierre par exemple, un dossard pour L’Étape du Tour, un week-end de triathlon coaché par Cassandre Beaugrand et Vincent Luis… Quatre personnes sont parties à Gérone pour passer un moment mémorable avec eux en octobre dernier ! Pour gagner ce genre de lot, il suffit tout simplement de participer à des sorties ! Les participants sont enregistrés dans une base de données puis le hasard fait le reste avec un tirage au sort. Quand tu as 30, 40 personnes qui viennent rouler ce jour-là, les chances sont tout de suite très intéressantes. On n’est pas sur des concours avec des milliers de concurrents. Il y a plein d’autres avantages du fait que Škoda parraine de nombreuses courses dans le monde et en France. Pour parler de ma région, les gens peuvent gagner des accès VIP sur des étapes du Tour de La Provence. Ce sont des concours qui permettent de gagner de belles récompenses sur des courses locales, mais aussi sur le Tour de France avec des packs incroyables comme le survol de la course en hélico...
Jules Metroz
Des anecdotes sympa à raconter pour sauter le pas ?
”Il y en a tellement ! L’idée du concept, c’est de former une bande d’amis. Personne ne juge personne… On s’attend tous en haut des bosses. Tout le monde passe son temps à s’amuser sur le vélo. Il y a par exemple une jeune Ukrainienne à Marseille qui a fui la guerre. C’est devenu son exutoire, son plaisir. Elle adore la compétition et elle s’entraîne avec nous. Ça attire beaucoup de femmes qui n’osent pas forcément rouler avec des hommes et l’ambiance générale dans nos clubs leur permet de franchir ce cap. Il ne faut surtout pas hésiter. C’est moins coûteux qu’une licence en club puisque c’est… gratuit ! Quand les gens se recontactent pour aller rouler entre eux, on se dit que c’est gagné. Je connais même un couple qui a carrément déménagé après être venu rouler en vacances avec nous !
Jules Metroz
Un dernier argument pour convaincre les futurs membres ?
”Les clubs réussissent à créer un lien avec l’esprit du Tour de France. Škoda est un sponsor majeur de l’épreuve depuis 24 ans. Les gens rêvent du Tour, de sport, de vélo. On apprend à rouler en groupe, à tourner dans un peloton. Parfois quand tu traverses un village, les gens te regardent. Avec les sorties organisées avec les concessions, nous avons des voitures Škoda ouvreuses à disposition pour notre sécurité et le ravito. Tu as l’impression d’être dans les conditions d’une course professionnelle, c’est vraiment quelque chose à vivre !
Jules Metroz