Le début de la saison cycliste 2026 se rapproche et avec lui son lot de mouvements dans les effectifs. On vous liste les plus gros transferts cyclistes de l’hiver tant chez les hommes que chez les femmes.

🇧🇪 Remco Evenepoel, de Soudal Quick-Step à Red Bull - Bora - Hansgrohe

Le double champion olympique de Paris quitte une équipe avec laquelle il était passée professionnel en 2019, dès la sortie des rangs juniors, s’imposant à 67 reprises dont 23 sur l’exercice du chrono. Décrochant quatre titres mondiaux (un sur la course en ligne et trois en contre-la-montre, Remco Evenepeol s’est offert deux fois Liège-Bastogne-Liège mais aussi un Grand Tour (La Vuelta 2022) avant de s’attaquer au Tour de France (3e en 2024, abandon en 2025).

Parmi les plus gros transferts cyclistes, celui-ci est en haut du classement. Alors qu’il était chez Soudal Quick-Step comme chez lui, le prodige belge a décidé de prendre son envol pour rejoindre Red Bull – Bora – Hansgrohe où Evenepoel aura besoin de souder autour de lui un collectif très concurrentiel comprenant Florian Lipowitz (3e du Tour 2025), Primoz Roglic (4x vainqueur du Giro, vainqueur de La Vuelta), Jai Hindley (vainqueur du Giro) ou encore Alexandr Vlasov ou Giulio Pellizzari (6e du Giro et de La Vuelta en 2025 à 21 ans).

🇪🇸 Juan Ayuso, d'UAE Team Emirates à Lidl-Trek

Après quatre saisons et demi au sein de la formation UAE Team Emirates et malgré un contrat longue durée, Juan Ayuso a décidé de changer d’horizon. Le voilà engagé jusqu’en 2030 avec l’équipe Lidl-Trek où l’Espagnol devra confirmer un potentiel qui lui avait permis de terminer troisième de son premier Grand Tour (La Vuelta 2022) avant d’échouer sur le Tour de France et le Giro, deux abandons à la clé.

Déjà vainqueur à 16 reprises dans sa carrière, dont 11 fois au niveau WorldTour, Juan Ayuso s’alignera en 2026 sur Paris-Nice, Liège-Bastogne-Liège puis le Tour Auvergne Rhone-Alpes avant de retrouver le Tour de France, aux côtés de Mattias Skjelmose avec qui il partagera le leadership de l’équipe Lidl-Trek.

🇧🇪 Cian Uijtdebroeks, de Visma l Lease a Bike à Movistar

On ne l’avait pas forcément vu venir. À seulement 22 ans, le grimpeur belge va découvrir sa troisième équipe professionnelle après Bora- Hansgrohe, qui lui avait permis de passer pro en 2022, et la Visma où il y a passé deux saisons avant de s’y retrouver trop à l’étroit pour développer ses ambitions sur les plus grands rendez-vous du calendrier.

Régulièrement gêné par des problèmes physiques, le vainqueur du Tour de l’Avenir 2022 a montré de belles choses lors de la deuxième partie de la saison 2025, s’imposant sur le Tour de l’Ain avant de terminer deuxième du Czech Tour ou 10e du Tour de Lombardie. Cian Uijtdebroeks prévoit de participer au prochain Tour de France en tant que leader de l’équipe espagnole, avec laquelle il est engagé jusqu’en 2029, en partageant le même calendrier que Juan Ayuso chez Lidl-Trek : Paris-Nice, Pays-Basque, Liège, le Tour AURA.

Les plus gros transferts cyclistes pour 2026 dont celui de Cian Uijtdebroeks pour Movistar Parmi les plus gros transferts cyclistes pour 2026, figure Olav Kooij chez Decathlon CMA CGM
🇳🇱 Olav Kooij, de Visma l Lease a Bike à Decathlon CMA CGM

Les sprinteurs ne sont pas en reste parmi les plus gros transferts cyclistes. Passé pro en 2021 au sein de la Visma Lease a Bike, Olav Kooij y a glâné 47 succès dont 17 en WorldTour mais le Néerlandais a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant la formation française Decathlon CMA CGM qui a choisi d’intégrer l’un des meilleurs sprinteurs du monde à son effectif.

Triple vainqueur d’étapes sur le Tour d’Italie en 2024 et 2025, Kooij s’apprête à découvrir le Tour de France en juillet prochain après avoir couru Paris-Nice et les classiques belges où le sprinteur entend briller sous ses nouvelles couleurs.

🇳🇱 Dylan Groenewegen, de Jayco AlUla à Unibet Rose Rockets

Un autre sprinteur néerlandais arrive en France. Fort de 77 victoires dont seulement trois en 2025, Dylan Groenewegen fait partie des coureurs en activité les plus prolifiques du peloton mais son pic de performance est sans doute passé. Lauréat de six étapes du Tour de France, dont la dernière en 2024 à Dijon, le Néerlandais s’est engagé pour deux ans avec l’équipe française aux fortes notes néerlandaises Unibet Rose Rockets où il sera accompagné par son homme de confiance, Elmar Reinders, mais aussi Rory Townsend, champion d’Irlande.

Est-ce que Dylan Groenewegen peut retrouver son niveau d’antan ? À 32 ans, le sprinteur n’est sans doute pas encore fini et il apportera son expérience et son professionnalisme à une jeune équipe en forte progression qui rêve de participer à son premier Tour de France au départ de Barcelone.

🇪🇷 Biniam Girmay, d’Intermarché-Wanty à NSN Cycling Team

Héros du Tour de France 2024, vainqueur de trois étapes et du maillot vert Skoda, Biniam Girmay a écrit une page de l’Histoire du cyclisme et partout où il s’aligne sur une course, le peuple érythréen est présent pour l’encourager et le porter vers le succès. Après quatre saisons et demi au sein de l’équipe belge de Jean-François Bourlart, «Bini» était en perte de vitesse en 2025, une saison où il n’a pas trouvé le chemin de la victoire.

Profitant de la fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto, le champion africain a pris un autre chemin, celui de l’équipe NSN Cycling Team, le nouveau nom d’Israël – Premier Tech. Une belle occasion de se relancer pour Girmay qui portera sur ses épaules une grande partie des ambitions de l’équipe sponsorisée par Andres Iniesta, ancienne légende du football espagnol.

🇧🇪 Jasper Stuyven, de Lidl-Trek à Soudal Quick-Step

Ce n’est clairement pas le coureur qui fait le plus de bruit mais Jasper Stuyven est un solide. Le genre de coureurs que l’on rêve d’avoir dans son effectif. Longtemps équipier de luxe au service de Mads Pedersen, Stuyven vient de passer 12 (!) saisons dans la même équipe. Vainqueur à neuf reprises en carrière dont le Nieuwsblad et Kuurne-Brussels-Kuurne, le Belge ne s’est plus imposé depuis 2021 et un succès de prestige : Milan-Sanremo.

En rejoignant la Soudal Quick-Step qui se recentre sur les classiques, Jasper Stuyven va pouvoir jouer sa carte pleinement. Il sera accompagné de Dylan van Baarle, vainqueur de Paris-Roubaix, qui rejoint également le Wolfpack. La formation belge n’a plus gagné l’Enfer du Nord depuis 2019 et le Tour des Flandres depuis 2021.

🇨🇭 Stefan Küng, de Groupama FDJ à Tudor Pro Cycling

Après sept ans de bons et loyaux services au sein de la Groupama FDJ, Stefan Küng va retrouver la Suisse au sein de la formation Tudor Pro Cycling de Fabian Cancellara. Spécialiste du contre-la-montre et des classiques, le coureur helvète n’avait pas trouvé le chemin du succès en 2025 malgré de solides résultats : 7e du Tour des Flandres, 6e de l’E3, 9e d’A Travers La Flandre. Peut-on espérer un renouveau de Stefan Küng ? Une nouvelle approche de la course et une dynamique collective de la part de Tudor, jeune équipe qui pourrait le tirer vers le haut.

🇫🇷 Benoit Cosnefroy, de Decathlon AG2R La Mondiale à UAE Team Emirates

Parmi les plus gros transferts cyclistes, côté français, il y a Benoit Cosnefroy. Le Normand a passé plus de huit ans au sein de l’équipe AG2R La Mondiale mais le renouveau de la structure française l’a poussé à trouver un nouveau challenge. Et c’est finalement en dernière minute au sein d’UAE Team Emirates que Benoit Cosnefroy va rebondir, retrouvant Pavel Sivakov, le deuxième tricolore de l’effectif. À 30 ans, le vainqueur du GP Quebec et de la Bretagne Classic ne compte qu’une victoire en 2025 au cours d’une saison tronquée où il n’a couru que 13 jours, gêné par une blessure au genou.

Bien qu’équipier de Tadej Pogacar, Benoit Cosnefroy ne prévoit pas de participer à un Grand Tour en 2026. Le début de saison l’emmènera à Majorque puis en France pour le week-end Drôme-Ardèche. Spécialiste des classiques et puncheur d’exception, Cosnefroy enchainera Amstel-Flèche-Liège aux côtés de l’ogre slovène avant de revenir en Bretagne sur le GP Morbihan et le Tro Bro Léon.

🇫🇷 Kévin Vauquelin, d’Arkéa B&B Hotels à Ineos Grenadiers

Révélation du dernier Tour de France – septième du classement général et troisième meilleur jeune, cet autre normand rejoint l’ogre Ineos Grenadiers pour trois saisons. Vainqueur à 10 reprises en carrière dont cinq en 2025 sur l’Étoile de Bessèges et le Région Pays de la Loire Tour, Kévin Vauquelin s’apprête à prendre une nouvelle dimension pour 2026. Quelles sont ses limites dans un proche avenir ? Curieux de suivre sa progression.

🇫🇷 Dorian Godon, de Decathlon AG2R La Mondiale à Ineos Grenadiers

Un Français peut en cacher un autre. En plus de Vauquelin, l’équipe britannique de Dave Brailsford accueillera Dorian Godon et son joli maillot tricolore de Champion de France. Vainqueur aux Herbiers en juin du titre national, le moustachu a levé les bras cinq fois de plus en 2025, de loin la meilleure saison de sa carrière. Place à trois saisons avec Ineos où le trio français Godon-Laurance-Vauquelin pourrait faire des étincelles.

🇫🇷 Bruno Armirail, de Decathlon AG2R La Mondiale à Visma l Lease a Bike

Un autre champion de France change de casaque. Bruno Armirail, triple lauréat de l’exercice chronométré, s’est engagé pour deux saisons avec Visma l Lease Bike où il rejoindra Christophe Laporte et Axel Zingle. Equipier dévoué en montagne, machine à rouler sur le plat comme dans l’exercice solitaire ou collectif du contre-la-montre, il sera intéressant de voir le programme de courses et le développement de Bruno Armirail qui découvrira sa première expérience à l’étranger après huit ans en France. À coup sûr, cette signature s’inscrit parmi les plus gros transferts cyclistes en vue de 2026.

🇫🇷 Victor Lafay, de Decathlon AG2R La Mondiale à Unibet Rose Rockets

Il était sur le point d’arrêter sa carrière après avoir terminé deuxième du Tour de Guangxi, dernière épreuve WorldTour de la saison mais au dernier moment, Victor Lafay s’est laissé séduire par le projet ambitieux de la jeune formation française Unibet Rose Rockets et le voici embarquer dans ce projet. Vainqueur d’étape surprise en 2023 sur le Tour de France, Victor Lafay a vécu deux années très compliquées avec Decathlon AG2R La Mondiale : 40 jours de courses de juillet à octobre en 2024, 33 en 2025 dont la majeure partie entre aout et octobre. Peut-on espérer retrouver un Victor Lafay à 100% sous ses nouvelles couleurs et avec quels objectifs ? Affaire à suivre.

Le mercato au féminin

Le peloton féminin a également connu son lot de transferts au cours de l’hiver. On fait le point sur les plus gros transferts cyclistes pour 2026.

Et on commence par Alison Jackson. La Canadienne de 37 ans s’est révélée en 2023 en remportant Paris-Roubaix Femmes. Pensionnaire de la formation EF, elle a ensuite remporté une étape de La Vuelta et a été sacrée pour la troisième fois Championne du Canada de la course en ligne. Le beau drapeau rouge et blanc et sa feuille d’érable sera à retrouver en France sur le maillot de St Michel – Preference Home Auber 93.

Formée par Canyon//SRAM depuis 2022, Ricarda Bauernfeind (25 ans) a trouvé une place de choix chez Lidl-Trek. Elle s’était révélée en 2023 lors de la cinquième étape du Tour de France à Albi en s’imposant en solitaire et en terminant neuvième du classement général. Sixième de La Vuelta ou neuvième de Liège-Bastogne-Liège par la suite, l’Allemande a vécu une saison 2025 compliquée et doit se relancer.

🇪🇸 Mavi Garcia et 🇳🇱 Pauliena Rooijakkers chez UAE Team ADQ

L’équipe UAE Team ADQ s’est démarquée dans un marché féminin assez calme en recrutant deux athlètes d’expérience parmi les plus gros transferts cyclistes de l’hiver : Mavi Garcia (42 ans en janvier !) et Pauliena Rooijakkers (32 ans). La première citée retrouve une formation qu’elle avait côtoyée en 2022 avant de rejoindre Liv AlUla Jayco. Quintuple championne d’Espagne, Mavi Garcia a annoncé sa retraite pour la fin 2026 mais elle compte bien tirer le meilleur de sa dernière année de carrière, elle qui s’est brillamment imposée en solitaire sur la deuxième étape du Tour de France Femmes avec Zwift à Quimper.

Elle accompagnera sans doute Pauliena Rooijakkers vers les sommets. La Néerlandaise a terminé troisième du Tour de France 2024 avant d’intégrer de nouveau le Top 10 en 2025 (9e) après avoir terminé 4e du Tour d’Italie cette même saison. En manque de victoires lors de ses 13 ans de carrières – une en 2017 et en 2022 -, Rooijakkers a besoin de franchir un palier.

Picnic PostNL perd du monde, SD Worx Protime se renforce

Double championne d’Allemagne en titre, Franziska Koch va rejoindre la France. Pensionnaire de l’équipe Picnic – PostNL depuis ses débuts professionnels en 2019, la cinquième des derniers Championnats d’Europe en Ardèche s’est engagée avec la FDJ Suez pour deux années.

Un autre talent va quitter la Picnic – PostNL : Nienke Vinke. À 21 ans, la dernière lauréate du maillot blanc du Tour de Frances Femmes avec Zwift va rejoindre l’une des meilleures équipes du monde : la SD Worx Protime pour trois saisons. Un gage de confiance de la part de la formation néerlandaise qui a vu sa domination s’amoindrir sur certains terrains avec le départ de Demi Vollering et la saison en demi-teinte de Lotte Kopecky.

La SD Worx Protime ne compte que deux recrues mais la deuxième est dans le même registre : jeune et talentueuse. Valentina Cavallar (24 ans) vient de connaitre la fin de l’aventure Arkéa – B&B Hotels mais elle a su rebondir avec brio en rejoignant l’équipe de Lotte Kopecky et Lorena Wiebes. Lauréate de l’Alpes Grésivaudan, elle a brillé au Tour des Pyrénées (2e en 2024 et 3e en 2025) après s’être révélée au sommet de l’Alpe d’Huez sur le Tour de France Femmes 2024, en terminant septième de cette ultime étape.

Une nouvelle vie après Arkéa - B&B Hôtels

Parmi les athlètes engagées avec Arkéa – B&B Hôtels, on peut relever la signature de Lotte Claes chez Fenix – Premier-Tech. La Belge de 32 ans était la vainqueur surprise du Nieuwsblad en début de saison avant de terminer deuxième de l’Alpes Grésivaudan derrière son équipière Cavallar. La jeune Titia Ryo (21 ans en janvier) découvrira l’étranger en rejoignant Human Powered Health pour deux ans. Deuxième meilleure jeune du dernier Tour de France, elle a un potentiel à exploiter et sera forcément une Française à suivre en 2026.

Une autre tricolore qui va changer de crémerie pour la saison à venir, c’est Dilyxine Miermont. Après une année chez Ceratizit, c’est désormais chez Picnic PostNL que la Française de 25 ans va s’illustrer. Sur le Tour UAE, elle avait pris une encourageante septième place au sommet de Jabel Hafeet parmi les meilleures mondiales. Sur le Giro, elle terminait deuxième de la deuxième étape, battue dans un sprint à deux.