C’est le moment de préparer votre calendrier 2026. Savoir si tu iras sur le bord des routes ou les week-ends que tu passeras dans le canapé devant la télévision pour ne pas louper le sacre de ton coureur préféré ! Tu es au bon endroit, voici les grandes dates de la saison cycliste 2026.
Les classiques de début de saison
Strade Bianche, le samedi 7 mars. Tadej Pogacar s’était imposé en 2025, tout comme Demi Vollering.
Paris-Nice, du dimanche 8 au dimanche 15 mars dont le parcours vient d’être dévoilé il y a quelques jours. Vainqueur l’an passé : Matteo Jorgenson.
Trofeo Alfredo Binda, le dimanche 15 mars. C’est un rendez-vous historique du début de saison féminin, remporté par Elisa Balsamo en 2025.
Milano-Sanremo, le dimanche 21 mars. Un nouveau succès pour Mathieu van der Poel et Lorena Wiebes ?
Tour des Flandres, le dimanche 5 avril pour succéder à Tadej Pogacar et Lotte Kopecky.
Paris-Roubaix, le dimanche 12 avril. Cette année, les courses masculine et féminine auront lieu le même jour. Mathieu van der Poel et Pauline Ferrand-Prévôt s’étaient imposées l’an passé à Roubaix.
Liège-Bastogne-Liège, le dimanche 26 avril. Un monument tombé dans l’escarcelle de Tadej Pogacar et de la révélation 2025 : Kim Le Court de Billot.
© A.S.O./Billy Ceusters
la saison des grands tours
La Vuelta féminine, du dimanche 3 au 10 mai. Demi Vollering a remporté les deux dernières éditions.
Tour d’Italie, du samedi 8 mai au dimanche 31 mai. Le départ sera donné de Bulgarie après l’Albanie (2024) et la Hongrie (2022). Simon Yates avait renversé le classement général lors de l’avant-dernière étape pour s’imposer.
Tour d’Italie féminin, du samedi 30 mai au dimanche 7 juin. Changement de dates pour l’épreuve transalpine qui passe de juillet à début juin. Elisa Longo-Borghini avait devancé Marlen Reusser et Sarah Gigante lors de la dernière édition.
Critérium du Dauphiné… Ah non pardon le Tour Auvergne – Rhône-Alpes, du dimanche 7 au 14 juin. Dernier lauréat ? Tadej Pogacar bien sûr.
Championnats de France sur route à La Tour du Pin du 25 au 28 juin. Avec les épreuves chronométrées le jeudi 25, la course en ligne amateurs le vendredi 26 puis Marie Le Net remettra son titre en jeu le samedi 27 sur la course en ligne Elite Femmes et Dorian Godon le dimanche 28 chez les professionnels Hommes.
Tour de France, du samedi 4 au dimanche 26 juillet avec un départ de Barcelone. Retrouvez les étapes clés de la 113e édition. Est-il nécessaire de rappeler le tenant du titre ? Tadej Pogacar.
Tour de France Femmes avec Zwift, du samedi 1er au dimanche 9 août, qui s’élancera de Suisse pour la succession de la Française, Pauline Ferrand-Prévôt.
La Vuelta, du samedi 22 août au dimanche 13 septembre avec un Grand Départ donné de Monaco. Le parcours vient d’être dévoilé récemment. Jonas Vingegaard n’avait pas tremblé pour remporter le classement général.
© A.S.O./Billy Ceusters
une fin de saison en apothéose
Championnats du Monde sur route, à Montréal du 20 au 27 septembre. Remco Evenepoel et Marlen Reusser sur le contre-la-montre remettront leurs titres en jeu au Canada. Au terme de 180 kilomètres, la succession de Magdeleine Vallières sera attribuée sur la course en ligne. Il y aura 273 kilomètres pour les Elite Hommes sur un circuit qui convient parfaitement au tenant du titre, Tadej Pogacar.
Championnats d’Europe, en Slovénie à Ljubljana du 3 au 7 Octobre. Le programme est différent de d’habitude avec les courses en ligne pour débuter le samedi (Elite Femmes) et le dimanche (Elite Hommes) puis les chronos se tiendront en fin de programme, le mercredi 7.
Tour de Lombardie, le samedi 10 octobre pour conclure les grandes dates de la saison cycliste. Le quintuple tenant du titre ? Dans le mille : Tadej Pogacar.
Ces courses ont changé de dates :
- GP Jean-Pierre Monséré, épreuve belge remportée par Alexys Brunel et organisée début mars, bloquée entre les Strade Bianche et Paris-Nice se tiendra le dimanche 22 mars.
- Cholet Agglo Tour, épreuve de la Coupe de France, historiquement organisée le lendemain de Milan – Sanremo, fin mars, se tiendra cette année le lundi 6 avril. Un lundi férié : Pâques.
- O Gran Camino, jeune épreuve par étapes espagnole organisée depuis 2022 et qui compte Valverde, Vingegaard – deux fois, et Gee comme lauréats se tenait habituellement fin février/début mars mais les conditions climatiques en Galice étaient parfois rudes. Rendez-vous du 14 au 18 avril, juste après le Pays-Basque et à l’approche des Ardennaises.
- Tour des Appenins, avance du 24 juin au 3 mai.
- Tour de Grèce, qui attire de plus en plus d’équipes WorldTour comme XDS Astana ou Jayco AlUla, se tiendra du 6 au 10 mai. Une période déjà occupée par le Giro notamment.
- GP Criquielion organisé le 8 mars jusqu’ici, bascule le 24 mai.
- Antwerp Port Epic et ses 42 chemins ou secteurs pavés passe du 9 juin au 25 mai, au lendemain du Criquielion.
- Tour de Wallonie, de fin juillet dont les premières étapes étaient en concurrence avec la fin du Tour de France à début juin (du 1er au 5).
- Circuit Franco-Belge, bouge du 15 août au 10 juin
- ZLM Tour, épreuve pour rouleurs et sprinteurs se tenait habituellement début juin mais ce sera désormais du 2 au 6 septembre que les grosses cuisses s’exprimeront aux Pays-Bas.
- Tour des Abruzzes, ressuscité en 2024, bascule d’avril à septembre. L’épreuve se disputera sur quatre étapes du 15 au 18 septembre.
© A.S.O/Thomas Maheux
Ces nouvelles courses au calendrier :
- Aveiro Region Champions Classic, le 8 février au Portugal en 1.1, qui vient se placer une semaine avant la Figueira Classic (14 février) organisée depuis 2023 et le Tour d’Algarve, référence du début de saison (du 18 au 22 février).
- Giro di Sardegna du 25 février au 1er mars sur cinq jours. Plus organisée depuis 2011 et une victoire de Peter Sagan, l’épreuve sarde devait revoir le jour en 2020 et 2021 mais le Covid en a décidé autrement. 2026 devrait voir la renaissance du cyclisme en Sardaigne !
- Giro della Magna Grecia vient renforcer le calendrier italien avec cinq étapes du 12 au 16 avril. Une épreuve classée en 2.1.
- GP Anicolor, déjà organisée chez les amateurs au Portugal et remportée par le Français Alexis Guerin, arrive chez les professionnels en 2.1 sur trois jours du 1er au 3 mai.
- La Flèche du Sud est bien connue du calendrier semi-pro mais en 2026, elle intègre le niveau supérieur. Organisée au Luxembourg sur cinq jours, elle disposera du label 2.1 et se tiendra du 13 au 17 mai.
- Lyon Turin, ce n’est pas une affiche de foot mais bien une nouvelle course qui devrait voir le jour début juillet entre la France et l’Italie. Quatre étapes en trois jours dont un chrono en côte devraient être au programme. Un départ de Lyon pour une arrivée à Turin, comme le nom de la course pouvait le laisser supposer. Rendez-vous du 1er au 3 juillet, juste avant le Tour de France !
- Grand Premio del Lazio (1.1), en Italie à la mi-septembre : rendez-vous le samedi 19.
