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Apprendre à faire la mécanique de son vélo soi-même, c’est comme faire du vélo sans les roulettes : ça peut sembler un peu intimidant au début, mais une fois que vous trouvez vos marques et que vous prenez de l’assurance, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas commencé plus tôt !
Voici quelques étapes pour apprendre à bricoler sur son vélo en autonomie.

1. Familiarisez-vous avec les outils

Il est important de connaître les outils de base nécessaires à la réparation et à l’entretien d’un vélo. Certains outils courants comprennent une clé à molette, des clés Allen, des démonte-pneus, une pompe à vélo, un dérive-chaîne, etc. Assurez-vous d’avoir les outils adéquats avant de commencer.

2. Apprenez les notions de base

Il existe plusieurs ressources en ligne, comme des tutoriels vidéo ou des manuels d’entretien, qui expliquent les bases de la mécanique vélo. N’hésitez pas également à poser vos questions lors des sorties club Škoda , qui sont gratuites, ou sur la page Facebook du club Škoda de votre région : les capitaines, tous passionnés, pourront sans doute vous aider !

3. Participez à des ateliers de réparation de vélos

De nombreuses communautés proposent des ateliers de réparation de vélos où vous pouvez apprendre aux côtés de personnes expérimentées. Ces ateliers vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences et de poser des questions directement à des experts.

4. Soyez méthodique et prenez votre temps

Lorsque vous travaillez sur votre vélo, prenez le temps de comprendre chaque étape et soyez attentif aux détails. Suivez les instructions de réparation spécifiques à votre modèle de vélo si possible.
Petit conseil de pro : pour éviter de perdre les pièces que vous démontez, utilisez des bacs de rangement ou des boîtes d’organisation !

5. Commencez par des tâches simples

Pour prendre confiance et acquérir de l’expérience, commencez par des réparations et des ajustements simples. Par exemple, vous pouvez commencer par changer une chambre à air, régler les freins ou changer sa chaîne :

Changer sa chambre à air

  • Vous avez crevé ? Si vous n’avez pas de bombe anti-crevaison sur vous, il ne vous reste plus qu’à changer votre chambre à air, que vous pourrez rustiner ensuite à la maison.
  • Retirez le pneu : Utilisez un démonte-pneu pour faire levier entre le pneu et la jante. Insérez un démonte-pneu sous le bord du pneu, puis faites-le glisser le long du pneu en exerçant une pression vers l’extérieur jusqu’à ce que le bord du pneu soit libéré de la jante. Répétez cette étape pour un deuxième démonte-pneu, en les espaçant d’environ 10 cm l’un de l’autre.
  • Retirez la chambre à air : Une fois que le bord du pneu est libéré de la jante, vous pouvez retirer la chambre à air. Commencez par retirer la valve de la chambre à air en la dévissant si nécessaire. Ensuite, tirez doucement la chambre à air hors du pneu, en la faisant passer par-dessus le bord du pneu.
  • Inspectez le pneu : Avant d’installer la nouvelle chambre à air, inspectez attentivement l’intérieur du pneu (le fond de jante) pour détecter tout objet pointu ou saillant qui aurait pu causer la crevaison.
  • Préparez la nouvelle chambre à air : Assurez-vous d’avoir une chambre à air compatible avec la taille de votre pneu. Gonflez légèrement la nouvelle chambre à air pour lui donner forme, ce qui facilitera son installation.
  • Installez la nouvelle chambre à air : Commencez par insérer la valve de la chambre à air à travers le trou de la jante. Ensuite, insérez la chambre à air dans le pneu en veillant à ce qu’elle ne soit pas tordue ou coincée entre le pneu et la jante. Assurez-vous que la chambre à air est bien centrée à l’intérieur du pneu.
  • Remettez le pneu en place : Commencez par la partie opposée de la valve et utilisez vos mains pour remettre le pneu en place sur la jante. Si nécessaire, utilisez les démonte-pneus pour aider à pousser le bord du pneu dans la jante. Veillez à ne pas pincer ou pincer la chambre à air entre le pneu et la jante.
  • Gonflez le pneu : Utilisez une pompe à vélo pour gonfler le pneu jusqu’à la pression recommandée indiquée sur le flanc du pneu. Assurez-vous de vérifier que la valve est bien serrée pour éviter les fuites d’air.

Régler les patins de freins

  • Commencez par inspecter les patins de frein pour vérifier leur usure. Si les patins sont trop usés, remplacez-les.
    Les patins ne doivent pas toucher le pneu et doivent être correctement appliqués sur la jante.
  • Pour commencer le réglage, desserrez le porte patins à l’aide d’une clé Allen. Une fois dévissé, réajustez le patin de manière à ce qu’il soit parfaitement aligné et parallèle à la roue.
  • Resserrez le porte patins en veillant à maintenir le levier de frein serré pour vous assurer qu’il ne bouge pas. Reproduisez la manipulation sur l’ensemble des patins.
  • Pour finaliser les réglages, vous pouvez ajouter ou enlever de la tension de câble grâce à la molette propre à chaque modèle.

Régler le dérailleur

  • Placez votre vélo sur un support ou retournez-le pour accéder facilement au dérailleur arrière.
  • Utilisez le levier de vitesses pour amener la chaîne sur le grand pignon à l’arrière et sur le petit plateau à l’avant.
  • Localisez les vis de réglage de la butée du dérailleur, généralement marquées « H » (high) et « L » (low), situées près du dérailleur arrière.
    • 1. Régler la butée basse, aussi appelée butée L avec la vis : il doit y avoir un espace de 1mm entre la chaîne et la plaque interne du dérailleur. Serrez à fond la vis de réglage au niveau du shifter avant de la desserrer d’un demi-tour. Ensuite, reconnectez le câble de dérailleur et resserrer bien la vis de maintien du câble.
    • 2. Pour régler la butée haute, aussi appelée butée H, réglez votre vélo sur le grand plateau et le petit pignon à l’arrière.
  • Si la chaîne ne parvient pas à passer sur le grand plateau, il faut que vous desserriez progressivement la vis micrométrique de réglage du shifter. Enfin, pour finir, vous pouvez exercer une légère pression sur le shifter. Si la chaîne sort du pédalier, resserrer la vis haute (marquée H) jusqu’à ce que la chaîne ne sorte plus du pédalier.
    Après avoir ajusté la tension de câble du dérailleur avant, passez les vitesses une à une et privilégiez le réglage sur les pignons centraux. Si votre chaîne a tendance à monter, vous devez alors resserrer la vis, mais si votre chaîne n’arrive pas à monter, desserrer la vis.

Changer la chaîne

  • Si votre chaîne possède un maillon rapide, vous pourrez l’enlever à l’aide d’une pince de maillon rapide, avec une autre pince de votre boîte à outil ou en forçant un peu à la main. Sinon, utilisez un dérive-chaîne pour retirer la chaîne cassée ou usée de votre vélo.
  • Achetez une nouvelle chaîne compatible avec votre système de vitesses (par exemple, une chaîne 9 vitesses pour un groupe 9 vitesses).
  • Placez la nouvelle chaîne autour des pignons avant et arrière, en passant par le dérailleur arrière.
  • Utilisez le dérive-chaîne pour reconnecter les extrémités de la chaîne. Assurez-vous que la chaîne est correctement tendue et qu’elle n’est ni trop lâche ni trop tendue.
  • Vérifiez le fonctionnement de la nouvelle chaîne en effectuant des changements de vitesses et en la faisant tourner sur les pignons avant et arrière.

Vous voilà désormais bien armé.e pour vous prendre soin de votre vélo par vous-même !
Si vous rencontrez des difficultés lors de la réparation de votre vélo ou si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Certaines tâches plus complexes peuvent nécessiter des connaissances spécialisées ou des outils spécifiques.

Bon courage et à bientôt sur les routes !

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