Ce sont les plus rapides du peloton et ont l’habitude de gagner à de nombreuses reprises chaque année.
On vous dresse la liste de ces sprinteurs qui vont briller en 2026.

Jonathan Milan (Lidl-Trek)

On commence par le dernier maillot vert du Tour de France 2025 : Jonathan Milan (Lidl-Trek). Vainqueur à neuf reprises l’an passé dont deux fois sur les routes du Tour de France, l’Italien de 25 ans n’a pas été le plus prolifique mais sa seule présence à l’approche de l’emballage final crée un frisson dans le peloton. Sa carrure de déménageur (1m94 – 84kg) impressionne mais n’est pas pour autant une assurance tous risques. Il a su s’imposer dans des arrivées très difficiles, faisant parler sa puissance pure mais le pistard de formation a parfois manqué le coche dans un sprint massif, enfermé ou lançant de trop loin.

En 2026, Jonathan Milan débutera à AlUla avant d’enchainer l’UAE Tour (2 victoires en 2025) et Tirreno-Adriatico (2 succès en 2025). L’Italien devrait passer par Milan-Sanremo et Paris-Roubaix avant de disputer son troisième Tour d’Italie, épreuve où il compte déjà quatre succès d’étape. Peu de doute sur le fait qu’il fasse partie de ces sprinteurs qui vont briller en 2026.

Tim Merlier fait partie de ces sprinteurs qui vont briller en 2026

© ASO – Charly Lopez

Tim Merlier (Soudal Quick-Step)

Vainqueur de 16 courses l’an passé, Tim Merlier a souvent montré qu’en confrontation directe, il était un sprinteur redoutable si ce n’est le meilleur, devançant à la pédale tous les autres cadors de sa catégorie. S’il voit de jeunes coureurs pointer le bout de leur nez comme Paul Magnier (lire ci-dessous), le Belge de 33 ans bénéficiera du statut de leader quasi-unique au sein de la Soudal Quick-Step après le départ de Remco Evenepoel. Une pression supplémentaire ou une opportunité de compter sur un Wolfpack pleinement concentré autour de l’ancien champion d’Europe ?

On attendait Tim Merlier au départ de l’AlUla Tour pour un premier affrontement avec Jonathan Milan mais une blessure au genou oblige le Belge a repoussé sa reprise, probablement jusqu’à l’UAE Tour où il pourrait aussi y retrouver son adversaire italien.

Jasper Philipsen (Alpecin-Premier Tech)

Le rapide sprinteur belge compte déjà 58 victoires chez les professionnels à 27 ans mais seulement sept lors du dernier exercice. Il faut dire que Jasper Philipsen n’a pas été verni. Brillant vainqueur à Lille de l’étape inaugurale du Tour de France, lui permettant de revêtir le maillot jaune de leader, Philipsen a abandonné le troisième jour et n’a pas pu livrer une vraie bataille face à Merlier et Milan. Frustrant. Le Belge d’Alpecin – PremierTech a tout de même bien fini la saison en s’imposant par trois fois sur La Vuelta. Reverra-t-on un grand Philipsen, vainqueur à 19 reprises en 2023 ? Pour nous, il sera parmi ces sprinteurs qui vont briller en 2026.

Il faut dire qu’il n’est pas facile pour un sprinteur de rester performant dans un sprint massif tout en développant ses qualités sur les classiques comme Jasper Philipsen l’a fait depuis quelques années, s’imposant sur Milan-Sanremo en 2024 et en accrochant deux fois la deuxième place sur Roubaix. Si on ne connait pas encore comment s’articulera son programme autour de ces deux monuments, la route devrait l’emmener vers Barcelone pour le Grand Départ du Tour de France, début Juillet.

© Unipublic/Rafa Gómez/Sprint Cycling Agency

Mads Pedersen (Lidl-Trek)

Le Danois est un homme d’expérience et il sait la mettre à son profit. Fort de 14 victoires la saison passée dont 7 au niveau WorldTour, il a levé les bras sur le Giro et La Vuelta. Mads Pedersen doit parfois faire avec la saine concurrence portée par Jonathan Milan au sein de la Lidl-Trek car il est rare de voir les deux sprinteurs sur la même course bien que le Danois de 30 ans soit bien plus complet que son équipier italien. Pedersen peut gagner au sprint mais aussi sur des classiques, des classement généraux pas trop difficiles comme le Tour du Danemark ou de courts contre-la-montre.

En 2026, il débutera sur le Tour de Valence avant de visiter la France avec le Tour de La Provence et Paris-Nice. Milan-Sanremo lui ouvrira un programme de classiques le menant jusqu’à Paris-Roubaix puis il s’alignera sur le Tour Auvergne-Rhone Alpes en guise de préparation pour le Tour de France où il visera des succès d’étape. De quoi le faire intégrer la liste de ces sprinteurs qui vont briller en 2026.

Olav Kooij (Decathlon CMA GCM)

Il n’a que 24 ans mais déjà un sacré palmarès de sprinteur confirmé avec 47 succès dont 11 pour la saison 2025 qui l’a vu gagner deux étapes du Tour d’Italie. Au-delà de ces victoires, Olav Kooij s’est placé à de nombreuses reprises : deuxième de Kuurne derrière Philipsen, vice-champion national derrière van Poppel ou troisième de la Bretagne Classic derrière de Lie. Mais le jeune néerlandais a pris un sacré virage en rejoignant Decathlon CMA CGM pour découvrir la plus prestigieuse des épreuves : le Tour de France.

Son programme jusqu’au grand départ le fera débuter sur l’UAE Tour où la concurrence sera rude et le situera très rapidement dans la hiérarchie. Il se dirigera ensuite vers le week-end d’ouverture en Belgique avant de s’aligner sur Paris-Nice où il a déjà brillé en 2023 et 2024.

Paul Magnier (Soudal Quick-Step)

La pépite française est là. Paul Magnier a claqué 19 courses en 2025 dont six au niveau WorldTour, réalisant de vraies razzias sur la fin de saison : cinq succès à Guangxi, quatre en Croatie et en Slovaquie. Formé au VTT, le Français n’a sans doute pas encore trouvé ses limites : il peut battre Jasper Philipsen en un contre un, s’imposer en costaud sur des épreuves où se mêlent pavés et chemins, suivre son train dans un sprint massif ou se débrouiller seul comme un grand… à seulement 21 ans.

Le natif de Laredo au Texas verra sa saison débuter au Tour de Valence avant d’aller visiter l’Algarve et de s’aligner sur les classiques belges (Nieuwsblad, E3, Gent Wevelgem). Il retrouvera le même Grand Tour que l’an dernier : le Giro.

Matthew Brennan (Visma Lease a Bike)

Il est né en 2005. Eh oui, coup de vieux pour vous aussi. Il n’a que 20 ans et déjà 12 succès professionnels et 7 places de deuxième. De quoi qualifier sa première saison au plus haut-niveau d’exceptionnelle. Libéré de la présence d’Olav Kooij au sein de la Visma l Lease a Bike, le Britannique aura le champ libre pour briller tout au long de la saison et empiler les succès. Va-t-il battre son record de 12 succès en une saison ?

Il débutera au Down Under comme l’an passé où il avait frôlé la victoire d’entrée de jeu avant d’enchainer les monuments : Sanremo, Tour des Flandres et Paris-Roubaix, où il avait connu la crevaison pour sa découverte de l’Enfer du Nord l’an passé. Fin août à Monaco, Matthew Brennan s’élancera sur son premier Grand Tour : la Vuelta.

Et les autres alors ?

Eux aussi pourraient être parmi ces sprinteurs qui vont briller en 2026 mais ne donnent pas une garantie certaine. On peut citer le maillot vert 2024 du Tour de France, Biniam Girmay, qui n’a plus gagné depuis le Tour 2024. L’Erythréen a quitté Intermarché-Wanty pour rebondir chez NSN et un lot d’interrogations accompagne ce transfert.

De nombreux sprinteurs ont changé de crèmerie pour 2026 et on le sait, les hommes rapides ont besoin de confiance et d’être entourés. Alberto Dainese a quitté Tudor pour Soudal – QuickStep où il retrouvera Merlier et Magnier mais il pourra se faire plaisir et retrouver le chemin de la victoire. Kaden Groves et Gerben Thijssen le duo d’Alpecin-Premier Tech devront trouver leur place dans une équipe qui chasse les succès mais qui doit faire avec un duo de leader imposant Philipsen-Van der Poel.

Fort de 77 succès en carrière, Dylan Groenewegen compte mettre toute son expérience au service d’Unibet – Rose Rockets. Sous la houlette de Marcel Kittel, entraîneur du sprint de la formation française, le Néerlandais, bien que vieillissant (32 ans), a encore de beaux restes. Vainqueur à trois reprises en 2025, il aura une confiance pleine de son équipe pour le mener vers le succès et peut-être renouer avec la victoire sur le Tour de France comme à Dijon en 2024. On compte sur lui pour faire partie de ces sprinteurs qui vont briller en 2026.

On pourrait sans doute encore citer une dizaine de coureurs mais on voulait mentionner un duo belge car le plat pays ne manque pas de talent dans le monde du sprint : Jordi Meeus (RedBull – Bora Hansgrohe) et Arnaud de Lie (Lotto-Intermarché). Le premier cité a gagné quatre fois en 2025 et a surtout collectionné les places d’honneur. Bien accompagné par Danny van Poppel, Jordi Meeus devra faire avec la densité de son équipe qui a vu le renfort de Remco Evenepoel et qui empile les leaders. Pour Arnaud de Lie, la saison démarre mal avec une blessure ligamentaire à la cheville qui risque de perturber sa préparation. Le champion belge a fini l’année en trombe avec six succès pour conclure dont le Renewi Tour ou la Bretagne Classic mais comment va-t-il s’adapter à la fusion entre les équipes Lotto et Intermarché ? Sera-t-il suffisamment entourer pour faire partie de ces sprinteurs qui vont briller en 2026 ? Affaire à suivre.

Et dans le cyclisme féminin, une sprinteuse domine...

Lorena Wiebes sera assurément l'une de ces sprinteurs qui vont briller en 2026

© ASO – Thomas Maheux

Lorena Wiebes (SD Worx - Protime)

25 victoires en 2025 dont 19 (!) au niveau WorldTour. Que demander de mieux ? Lorena Wiebes gagne presqu’où elle veut, quand elle veut. Elle a cette vitesse, cette accélération, ce placement et une équipe pour la placer dans les meilleures conditions. Forte de 118 succès en carrière à seulement 26 ans, elle sera évidemment l’une des sprinteuses qui brillera en 2026. Elle débutera sa saison sur l’UAE Tour où elle avait gagné trois étapes l’an passé.

Elisa Balsamo (Lidl-Trek)

Championne du monde en 2021, l’italienne de 27 ans s’est imposé à cinq reprises en 2025 dont le Trofeo Alfredo Binda, grande classique du calendrier féminin mais la leader de la formation Lidl-Trek est moins prolifique qu’elle n’a pu l’être en 2022 (9 succès). Elle a toutefois signé 11 podiums l’an passé buttant sur Wiebes à sept reprises (De Panne, Gent-Wevelgem, Copenhague, Burgos et trois fois au Simac Ladies Tour). Est-ce qu’Elisa Balsamo parviendra à prendre le meilleur sur Lorena Wiebes ou devra-t-elle dissocier son calendrier de celui de la Néerlandaise pour gagner des courses et briller ? On la retrouvera sur Milan-Sanremo, Paris-Roubaix puis sur le Tour de France Femmes avec Zwift.

Marianne Vos (Visma Lease a Bike)

Huit fois deuxième en 2025, Marianne Vos n’impose plus la domination qui était la sienne par le passé mais à 38 ans, la Néerlandaise est toujours présente. Lauréate a seulement trois reprises en 2025, elle est très souvent placée et continue à se battre avec des coureuses ayant la moitié de son âge. Mais jusqu’à quand Marianne Vos – 258 victoires au compteur – pourra-t-elle se confronter au plus haut-niveau ? On a encore envie de suivre ça. Elle enchainera les classiques des Strade Bianche, à Paris-Roubaix en passant par Milan-Sanremo et le Tour des Flandres avant de s’aligner sur des courses par étapes : la Vuelta et le Tour de France Femmes avec Zwift.

Et les autres alors ?

On suivra de près un groupe de sprinteuses qui vivent souvent dans l’ombre de Lorena Wiebes ou  brillent sur des courses de plus petite envergure. Charlotte Kool (26 ans) a occupé le devant de la scène pour son changement d’équipe en pleine saison, quittant PicNic PostNL pour Fenix-Deceuninck. Avec un seul succès en 2025 mais de (très) nombreuses places d’honneur, la Néerlandaise doit retrouver sa confiance et son jump qui lui avait permis en 2024 de devancer Lorena Wiebes.

Chiara Consonni (26 ans – Canyon//Sram Zondacrypto) a enchainé quelques très belles places d’honneur derrière Wiebes ou Balsamo, ne trouvant le succès qu’en Pologne. Ally Wollaston (25 ans – FDJ United Suez) s’est imposé cinq fois la saison passée dont la Cadel Evans Great Ocean Road Race en ouverture de saison ou le relevé Tour de Grande-Bretagne où sa régularité lui a permis d’enlever le classement général.

On termine avec deux pistardes qui brillent sur route. L’Irlandaise Lara Gillespie (24 ans – UAE Team ADQ) n’a gagné qu’une course en 2025 mais terminé trois fois deuxième et quatre fois troisième. De quoi laisse présager de belles choses pour 2026. Côté tricolore, Clara Copponi (27 ans – LidlTrek) se bat derrière Elisa Balsamo pour pouvoir tracer sa voie. Lauréate de la Schwalbe Classic en tout début de saison du côté de l’Australie, la Provençale a doublé la mise en Belgique, courant juin. Avec quatre autres podiums en cours de saison, dont deux derrière Wiebes, Clara Copponi a montré une belle progression que l’on suivra de près en 2026.