Pour briller à la machine à café dès le début de saison et te targuer de connaitre les coureurs les plus talentueux du peloton.
On te dresse une liste – non exhaustive – de ces néo-pro à suivre en 2026 et qui vont découvrir le haut-niveau.
Trois équipes misent particulièrement sur les jeunes pour 2026
Red Bull - BORA - hansgrohe
Red Bull – BORA – hansgrohe s’est distinguée cet hiver en recrutant le double champion olympique Remco Evenepoel mais la formation allemande a également intégré trois coureurs issus de son équipe de développement, soit un tiers de ses recrues pour la prochaine saison.
- On te présente Luke Tuckwell (2004 – Australie), deuxième du Tour d’Italie Espoirs l’an passé, en cédant sa tunique rose de leader le dernier jour, et 10e du Tour de l’Avenir, il semble se tourner vers les courses par étapes mais il a également terminé 8e de Liège-Bastogne-Liège U23 ce qui pourrait laisser entrevoir de belles choses sur des classiques difficiles. Il débutera sa saison sur le Tour Down Under.
- Callum Thornley (2003 – Grande Bretagne), vainqueur du Tour de Lombardie U23 mais aussi 10e du Giro Espoirs, 12e du Tour de l’Avenir ou encore 5e du Championnat du Monde de contre-la-montre Espoirs. Coureur très complet, il compte déjà un succès professionnel sur le très court contre-la-montre du Sibiu Tour, en Roumanie.
- Adrien Boichis (2003 – France), vice-champion de France Espoirs en 2025, il s’était imposé au général de l’Istrian Spring Trophy en Croatie, comme Felix Gall, Finn Fisher-Black ou Magnus Cort par le passé. Formé au VTT, Boichis a été champion du monde Juniors en 2021, sacré en relais mixte et en Short Track chez les U23 en 2025 en ajoutant un titre européen et français. Sacré palmarès mais tout reste à faire sur la route et son profil interroge. Classiques ? Epreuves par étapes d’une semaine ? Il débutera chez les professionnels par les courses de Majorque avant d’enchainer le Tour d’Andalousie et de découvrir les Strade Bianche. Et si le vététiste y tirait son épingle du jeu ? A suivre de très près.
Point commun de ses trois coureurs ? Ils sont tous passés par Trinity Racing, une équipe de développement ayant formé Tom Pidcock, Ben Healy, Thomas Gloag ou encore Cameron Mason en cyclo-cross et qui s’est arrêté fin 2024.
Lotto - Intermarché
Suite à la fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty, il n’était pas évident de voir clair dans l’effectif de la toute nouvelle Lotto-Intermarché mais nous avons trouvé trois néo-pro à suivre en 2026.
- Jarno Widar (2005 – Belgique), deuxième du Tour de l’Avenir en remportant deux étapes et après avoir poussé Paul Seixas dans ses retranchements, champion d’Europe U23, vainqueur de la Ronde de l’Isard et du Tour du Val d’Aoste, il a également brillé sur des classiques en s’imposant sur Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Ardennaise. Et ça, ce n’était qu’en 2025. Il y avait aussi eu le Giro Espoirs épinglé au palmarès en 2024. Après Evenepoel ou Uijtdebroeks, voici un nouveau talent venu de Belgique et si tout le dirige vers un profil de coureurs par étapes, Jarno Widar a déclaré vouloir briller sur les classiques.
Il entamera sa première saison professionnelle au Portugal avant de venir sur les Boucles Drome-Ardèche. Il découvrira ensuite le WorldTour lors des Strade Bianche puis s’alignera au Pays-Basque, sur la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège. La Vuelta et le Tour de Lombardie devraient figurer à son programme de fin de saison. - Felix Ørn-Kristoff (2006 – Norvège) arrive chez les pros quelques jours après qu’Alexander, son demi-frère, ait pris sa retraite à 38 ans, fort de ses 98 succès professionnels. Felix aura-t-il le même destin ? Il a déjà montré de belles choses en gagnant étape et général à l’occasion du Tour de Bretagne 2025 après s’être révélé en 2024, devenant champion d’Europe Juniors devant un certain Paul Seixas, certes sur un parcours convenant davantage au Norvégien qu’au tricolore. Alors qu’il n’était que Junior 1, il avait déjà terminé troisième du Championnat du Monde à Glasgow. Homme de classiques, attaquant invétéré loin d’être avare de ses efforts, il va probablement perdurer la tradition familiale en levant les bras !
- Mathieu Kockelmann (2004 – Luxembourg), vainqueur d’étape sur le Tour de l’Avenir avec la sélection nationale, il avait récidivé quelques semaines plus tard en remportant la deuxième étape du Tour de Luxembourg, son premier succès professionnel. Rapide dans un petit groupe, Kockelmann est capable de mettre la balle au fond même s’il n’est pas toujours récompensé, souvent placé entre deuxième et dixième. Mais il fait partie de ces néo-pro à suivre en 2026 et tu pourras te vanter de connaitre son parcours quand il brillera.
EF Education - EasyPost
Flanqués de leur (joli – les gouts et les couleurs…) maillot rose, les coureurs de la formation EF Education – EasyPost vont accueillir cinq recrues dont les trois jeunes que l’on te présente, aux trajectoires différentes.
- Noah Hobbs (2004 – Grande Bretagne) est passé par la réserve de la Groupama FDJ avant d’évoluer dans l’équipe de développement d’EF et ces bons résultats lui ont permis de passer en WorldTour. Jugez un peu : trois étapes du Tour de Bretagne, une étape et le maillot vert du Tour de l’Avenir, une étape de la Course de la Paix pour huit succès en 2025. Il n’était pas passé loin avec les professionnels sur le Région Pays de la Loire Tour en terminant 3e et 5e d’étapes. Un sprinteur britannique talentueux. Le successeur de Cavendish ?
- Mattia Agostinacchio (2007 – Italie) c’est la pépite de cet article et pourtant son palmarès sur route est moins impressionnant que d’autres. Deuxième du Trophée Centre Morbihan dans cette très belle région qu’est la Bretagne après avoir remporté la dernière étape, l’Italien brille surtout en cyclo-cross : champion d’Europe et du Monde Juniors l’hiver passé, il a décroché le titre européen chez les Espoirs cet hiver. En étant première année. Le gamin est solide. Très habile avec un vélo entre les mains, il s’amuse et sa technique n’a d’égale que son talent et son audace. On a hâte de le voir en course mais son jeune âge oblige aussi à la prudence. Il faudra se faire au haut-niveau, à la distance, à la vitesse du peloton. S’il s’acclimate bien, c’est peut-être un van der Poel à l’italienne que l’on verra sur les routes.
- Matthias Schwarzbacher (2005 – Slovaquie), au-delà de son nom qui peut compter triple au Scrabble, il est l’avenir du cyclisme slovaque, qui brille grâce à Lukas Kubis depuis la retraite de Peter Sagan en 2024. Après une saison dans la réserve d’UAE Team Emirates, c’est finalement chez EF Education – EasyPost que Schwarzbacher (j’ai fait copier-coller du nom) vient de passer pro.
Vainqueur d’un sprint massif sur l’Umag Classic, il était placé sur Paris-Roubaix U23 (6e) mais aussi sur des courses professionnelles : 15e de la Clasica Jaen, 8e sur une manche du Challenge de Majorque. Il est également fort contre-la-montre, remportant le titre national de Slovaquie avec les professionnels et le prologue du Giro Espoirs. Sprinteur, rouleur, simplement fort. Juste un nom compliqué à dire et écrire.
Cinq autres néo-pro à suivre en 2026 :
- Jakob Soderqvist (2003 – Suède – Lidl-Trek) progresse à chacune de ses sorties depuis 2023. Ce très solide rouleur d’1m87 pour 83kg a remporté le Tour de Bretagne 2024 et brille sur les chronos : vice-champion d’Europe et du monde Espoirs, vainqueur du Chrono des Nations.
En 2025, le Suédois compte 38 jours de courses avec l’équipe Lidl-Trek WorldTour et seulement 15 avec son équipe de développement ou la sélection nationale.
Champion du Monde Espoirs du chrono au Rwanda avec plus d’une minute d’avance sur son dauphin, il termine deuxième du Tour du Danemark derrière Mads Pedersen, remportant même le contre-la-montre. Il prend la deuxième place de Paris-Roubaix U23, main dans la main avec son équipier Albert Philipsen. Soderqvist a bénéficié des règlements et connait déjà très bien le peloton où il arrive en 2026. Il reste désormais à confirmer avec déjà une certaine pression sur les épaules. - Senna Remijn (2006 – Pays-Bas – Alpecin-PremierTech) a enchainé un podium sur Paris-Roubaix (3e) et Liège-Bastogne-Liège (2e) en moins d’une semaine. Ça vous pose déjà le personnage de seulement 19 ans. Cinquième du championnat d’Europe en fin de saison, il s’est confronté aux professionnels sur le Tour de Luxembourg, prenant la troisième place de la dernière étape. Il sera à suivre de près lors de ses trois années de contrat aux côtés de son compatriote Mathieu van der Poel, dont il aura beaucoup à apprendre.
- Maxime Decomble (2005 – France – Groupama-FDJ United) s’est révélé en portant le maillot jaune du Tour de l’Avenir et terminant cinquième du classement général. Une prouesse pour le rouleur provençal qui a réalisé une fin de saison royale : médaillé de bronze sur le mondial U23 de chrono, quatrième meilleur européen au niveau européen puis en argent sur la course en ligne derrière Jarno Widar.
Il a conclu la saison 2025 en remportant Paris-Tours U23 en solitaire. Comme un grand, déjà. Les puristes l’avaient déjà vu briller à Bessèges, cinquième du chrono et quinzième du général, ou à Gran Camino, troisième du chrono derrière Derek Gee et devant Magnus Cort. Spécialiste du chrono, il a brillé sur Liège (4e) comme sur l’Alpes Isère Tour (2e du général). Un talent brut à polir mais n’en faites pas le successeur de Bernard Hinault. Il aura plein de belles choses à faire d’ici-là ! - Adria Pericas (2006 – Espagne – UAE Team Emirates XRG) est un nouveau talent suivi par Matxin Fernandez, le manager de l’équipe émirienne. Révélé sur la Classique des Alpes Juniors en 2024, deuxième derrière Paul Seixas, le Catalan a terminé cinquième du Tour du Rwanda (2.1) en se confrontant aux professionnels. Sixième de Liège-Bastogne-Liège puis septième du Giro U23, il a signé un contrat XXL jusqu’en 2030.
- Jakob Omrzel (2006 – Slovénie – Bahrain-Victorious) est-il la future pépite du cyclisme slovène ? Après de belles années juniors au cours des quelles il remporte Paris-Roubaix 2024, il intègre la réserve de Bahrain-Victorious et pour sa première année chez les Espoirs, Omrzel impressionne : 4e du Tour de Slovénie (en 2.Pro), il remporte le Tour d’Italie Espoirs en renversant le général le dernier jour, s’adjuge le championnat national Elite. S’il ne termine ‘que’ 13e du Tour de l’Avenir et 14e des Mondiaux U23, il prend la septième place du Tour de Croatie (2.1) en terminant meilleur jeune. Il débutera sa saison sur l’AlUla Tour et sera l’un de ces néo-pro à suivre en 2026.
Si quelqu’un vous en parle, vous les connaitrez déjà :
- Jonathan Vervenne (2003 – Belgique – Soudal Quick-Step), champion d’Europe U23 du contre-la-montre, vainqueur d’une étape du Tour d’Italie Espoirs en solitaire. Gros rouleur, coureur puissant en devenir.
- Pavel Novak (2004 – République Tchèque – Movistar), troisième du Tour d’Italie Espoirs en s’imposant en solitaire au sommet de Prato Nevoso, sixième du Tour de Hongrie, au contact des professionnels.
- Marco Schrettl (2003 – Autriche – XDS Astana), troisième des Mondiaux Espoirs au Rwanda, également troisième du prologue du Tour de l’Avenir à Tignes derrière Paul Seixas.
- Emmanuel Houcou (2003 – France – Pinarello Q36.5) a su rebondir après la fin de l’équipe Arkea-B&B Hôtels où il évoluait au sein de la réserve. Vainqueur d’étape sur l’Orlen Grand Prix (Coupe des Nations), deuxième du Grand Prix de Plouay Elite et sur la Koskjide Classic Espoirs, mais aussi des Championnats d’Europe Espoirs de l’élimination sur piste. C’est à l’étranger et aux côtés de Tom Pidcock qu’Houcou va se développer.
Et dans le peloton féminin alors ?
- Federica Venturelli (2005 – Italie – UAE Team ADQ) s’est déjà montrée au meilleur niveau chez les Juniors : deuxième du Tour des Flandres, championne d’Europe du chrono et vice-championne d’Europe de la course en ligne en 2023. Et c’est encore dans l’effort solitaire que l’Italienne s’est distinguée l’an dernier, pour sa deuxième année chez les Espoirs. Elle a dominé le championnat d’Europe et décroché le bronze lors des championnats du Monde mais également terminé deuxième d’une étape du Tour de l’Avenir. De beaux espoirs pour la suite.
- Paula Ostiz (2007 – Espagne – Movistar) rejoint les grandes à peine sortie de la catégorie des Juniors qu’elle a dominé : double championne d’Europe de chrono, championne d’Europe et du Monde de la course en ligne, vainqueur du Tour des Flandres. Elle a déjà couru six courses avec la Movistar en fin de saison 2025 et aura besoin de s’acclimater au haut-niveau mais elle fait partie de ces néo-pro à suivre en 2026.
- Xaydée Van Sinaey (2005 – Belgique – Fenix-Premier Tech) est née à Geraardsbergen, au pied du mur de Grammont. Voici l’info qui va te faire briller à la machine à café. Au-delà de ça, Van Sinaey a terminé troisième du Tour de Féminin et du Tour de Toscane mais aussi quinzième du Tour de l’Avenir. Elle progresse et va trouver sa place au sein du peloton professionnel.
