Skip to main content

Pour t’aider à programmer ton hiver, on t’a préparé cinq week-ends cyclo-cross, taillés pour les fans, les passionnés de vélo et les curieux en quête d’une aventure hivernale.

On t’a sélectionné quelques cyclo-cross en Belgique, en France, aux Pays-Bas et même une surprise en Espagne, pour passer des week-ends entre ferveur populaire et escapades citadines dans quelques-unes des plus belles villes d’Europe.

1. Namur - 14 décembre 2025

La Citadelle de Namur accueille une des manches les plus mythiques — et les plus redoutées — du calendrier. Un circuit spectaculaire, construit sur des dévers ravinés, des racines traîtresses et des montées qui explosent les jambes. Ajoute à ça une ambiance wallonne survoltée : tu as l’un des grands classiques de l’année.

Le dévers de boue du cyclo-cross de Namur

© Hoebele

Le bonus ?

Il n’y a qu’une seule course ce week-end dans la région, ce qui te permet deux options :

1️⃣ aller voir le cyclo-cross urbain de Courtrai la veille (2h en voiture, 2h33 en train)

2️⃣ transformer ton déplacement en véritable city-break d’hiver dans les Ardennes.

Idées d’activités pour un city-break dans les Ardennes
  • Monter au Mur de Huy pour un pèlerinage de légende puis une petite balade sur le Mont Mosan
  • Plonger dans la vieille ville de Namur, la capitale de la Wallonie. Son point fort : sa Citadelle, où se déroule le cyclo-cross et accessible avec une télécabine qui te permet d’admirer la ville et la vallée de la Meuse.
  • Suivre la Meuse jusqu’à Dinant pour admirer une autre citadelle (datant du XIe siècle) et l’un des nombreux musées de la bière de Belgique (avec modération bien entendu !). Petite pause gourmande obligatoire : ne pas quitter Dinant sans avoir goûté la fameuse couque de Dinant, une sorte de biscuit dur à base de mail et de farine. Gare à tes dents !

C’est le week-end parfait pour mêler un cyclo-cross mythique et une micro-aventure déconnectée du vélo.

Vue sur Dinant depuis la Meuse

Vue sur la ville de Dinant depuis la Meuse. / © Bernardo Lorena Ponte

L'Urban Cross de Courtrait

L’Urban Cross de Courtrai. / © Rz98

2. Week-end Anvers/Coxyde - 20 & 21 décembre 2025

Pour un week-end CX 100% à thème : sable, vent marin et ambiance belge.

Samedi : Anvers (Coupe du Monde)

Un tracé rapide, nerveux, avec des zones techniques sur la plage. La ville est ultra-accessible, vivante, idéale pour une soirée à rallonge, notamment dans le quartier de Eilandje avec vue le MAS, ce musée qui est devenu l’un des nouveaux emblèmes architecturaux de la ville d’Anvers. Bien évidemment, ne quitte pas Anvers sans avoir goûté aux frites et au poisson !

Le port d'Anvers et le MAS

Vue sur le MAS à Anvers. / © Frans Ruiter

Dimanche : Coxyde (Coupe du Monde)

Le retour tant attendu ! Après des années d’absence du circuit Coupe du Monde, Coxyde fait son retour !
C’est l’un des cyclo-cross le plus iconique du littoral, un peu en retrait de la “Belgian Riviera”, coincé entre dunes et base militaire. A Coxyde, on a également beaucoup de sable, en montée, en descente. Une atmosphère “classique moderne” qui n’a rien perdu de son aura.

Le combo parfait : plage, frites, bières locales et deux courses à 24 h d’intervalle. Entre Anvers et Coxyde, tu as 1h40 en voiture. C’est idéal pour faire une halte, dormir à  Bruges le samedi soir et ainsi profiter de l’une des plus belles villes d’Europe. En plus, les décorations de Noël seront de sortie !

Le sable omniprésent à Coxyde

3. La Semaine Sainte du cyclo-cross - 26 > 30 décembre 2025

Avant Noël et jusqu’au premier de l’an, la Belgique regorge de week-ends cyclo-cross. La rédaction de Škoda We Love Cycling te conseille une période en particulier : la Semaine Sainte. C’est le pèlerinage pour tout amoureux du cyclo-cross ! Les supporters de football ont leur Boxing Day, les fans FX ont leur Semaine Sainte, chaque année entre Noël et le Premier de l’An.

Le cyclo-cross nocturne de Diegem

Le cyclo-cross de Diegem en nocturne. / © Diegem Cross

Vendredi 26 décembre : Gavere (Coupe du Monde)

Un parcours souvent boueux, très exigeant, la Coupe du Monde à Gavere c’est le classique parfait pour digérer le bon gros repas de Noël.

Dimanche 28 décembre : Dendermonde (Coupe du Monde)

Dendermonde (ou Termonde en français) est l’un des tracés les plus physiques d’Europe. Peu de relief et la boue est souvent au programme. Les coureurs les plus puissants sont là pour labourer le terrain.

Lundi 29 décembre : Loenhout (X2O Trofee)

Moins connu, l’Azencross de Loenhout accueille beaucoup de spectateurs chaque année du fait de sa place dans le calendrier.

Mardi 30 décembre : Diegem (Superprestige / nocturne)

La folie totale ! Un cyclo-cross urbain sous les projecteurs, ambiance pré-réveillon, bars ouverts et public compact au ras des barrières. C’est le plus électrique de l’année. Si tu aimes la fête, c’est LE cyclo-cross à ne pas manquer !

Option 1er janvier - Baal (X2O Trofee / GP Sven Nys)

Le lendemain de la Saint-Sylvestre si tu es motivé, tu peux aller faire un tour sur le circuit permanent de Sven Nys à Baal. te permet de bien commencer l’année. Technique, historique, iconique.

Cyclo-cross de Baal

Le premier cross de l’année : Baal ! / © GP Sven Nys

Le bon plan hébergement : Bruxelles

La capitale belge occupe une place quasi centrale, à la fois idéale pour rayonner et sortir le soir si tu décides de t’échapper de la feesttent ! En plus de cela, tu pourras aller voir le cyclo-cross de Diegem en transports en commun, tout proche de l’aéroport de Zaventem dans la banlieue bruxelloise. Et le lendemain, on enchaîne avec les 12 coups de minuit sur la Grand Place. Pas mal, non ?

4. Championnats de France à Troyes - 10 & 11 janvier 2026

Le rendez-vous annuel pour distribuer les maillots tricolores, deux jours de courses, et une atmosphère beaucoup plus “proche des coureurs” qu’en Belgique. Les championnats de France de cyclo-cross, c’est tout la France du cyclo-cross qui se réunit !

Parcours du cyclo-cross de Troyes

© Rz98

Points forts
  • Troyes est facilement accessible en voiture et en train
  • Accès aux paddocks
  • Ambiance grand public et familles

Une excellente option pour un week-end cyclo-cross sur un circuit qui a déjà accueilli la Coupe du Monde.

5. Championnats du Monde à Hulst (Pays-Bas) - 30 janvier > 1er février 2026

Un décor de carte postale autour de la citadelle : rampes raides, moulins, vues panoramiques, et un circuit qui produit des courses souvent spectaculaires. Le circuit de Hulst est un habitué de la Coupe du Monde et pour les Mondiaux il offrira un décor de rêve.

Le parcours des championnats du Monde de cyclo-cross à Hulst

© Sportpic Agency / Hulst 2026

À retenir
  • C’est LE rendez-vous de l’année
  • Ville compacte = proximité avec les coureurs
  • La promesse d’une ambiance incroyable

Comme Hulst se trouve sur la frontière Pays-Bas – Belgique, on te conseille de te loger entre Gand ou Anvers si tu veux profiter de villes charmantes en soirée.

Vue sur la ville de Gand

Vue sur la ville Gand. / © Gokul

Les façades des maisons de Bruges

Les façades de Bruges. / © Flickch

Bonus : Benidorm (Espagne) - 18 janvier 2026

On t’offre un petit bonus si tu aimes le vélo mais que tu préfères éviter la météo capricieuse de l’hiver plus au nord de l’Europe : direction Benidorm et la Costa Blanca en Espagne !

Du cyclo-cross en Espagne ? Oui cela arrive régulièrement. Et Benidorm a l’avantage d’être une des manches de la Coupe du Monde ! C’est un urban-cross atypique, sec, rapide, à l’ambiance méditerranéenne. Sans les marches et les planches, on pourrait presque croire à un format short track de gravel.

Un cyclo-cross urbain : Benidorm

© Sprint Cycling Agency / World Cup Benirdorm

Pourquoi c'est un must ?
  • Tu peux rouler la veille et croiser toutes les équipes professionnelles en stage hivernal qui viennent préparer la saison 2026 de route.
  • Tu mixes ride sous 15-20°C, plage, et l’un des rendez-vous les plus accessibles du calendrier.
  • Accessibilité facile via les aéroports à proximité + ambiance espagnole = week-end parfait.

Du sable d’Anvers à la nuit enflammée de Diegem, des championnats de France à Troyes jusqu’aux dunes de Coxyde, l’hiver est devenu la saison la plus vibrante du cyclo-cross.
Chaque week-end raconte une histoire différente : un public passionné, des circuits extrêmes, des traditions uniques, des villes à (re)découvrir entre deux tours de circuit.

Que tu sois fan absolu, créateur de contenu, curieux ou voyageur improvisé, ces six escapades ont un point commun : elles transforment l’hiver en aventure.
Tes prochains week-ends cyclo-cross sont déjà prêts — il ne reste qu’à réserver.