Skip to main content

Tandis que sur l’épreuve masculine, la bataille pour le Maillot Vert Škoda fait rage entre Jonathan Milan et Tadej Pogacar, c’est une autre compétition âpre qui va débuter samedi. Le Tour de France Femmes avec Zwift s’élancera de Bretagne et le classement par points de cette quatrième édition promet d’offrir une lutte des plus intéressantes. Les pures sprinteuses, comme Lorena Wiebes et Elisa Balsamo, affronteront les polyvalentes Marianne Vos et Lotte Kopecky. Alors, qui va décrocher la palme ?

Les quatre ingrédients pour ramener le maillot à Châtel :

🐎 VITESSE PURE
Sur un sprint à la régulière, plat, sans relief préalable,
à quel point la cycliste envoie des gros watts.

🤝 COLLECTIF DÉDIÉ
Ce n’est pas la qualité globale de l’effectif qui entoure la cycliste.
C’est si les coéquipières sont spécifiquement choisies pour aider
dans les sprints et pour le Maillot Vert.

🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET
A-t-elle déjà joué le Maillot Vert par le passé ?
Connaît-elle toutes les astuces pour aller chercher des points bonus ici et là ?
Est-elle capable de bien gérer sa récup ?

🦸 POLYVALENCE
Il y a des étapes où si tu ne passes pas les bosses, le Maillot Vert, c’est fichu pour toi.
Il y en a d’autres où il va falloir bagarrer pour aller dans l’échappée.
Pour ça, il faut être un 4×4.

Vos, de bout en bout ?

© Unipublic/Antonio Baixauli/Cxcling Creative Agency

C’est la reine des classements par points. Marianne Vos a remporté deux fois celui du Tour de France, trois fois celui de la Vuelta, sept fois celui du Giro ! Ce qui est frappant avec la Néerlandaise, c’est qu’elle n’a peut-être plus la polyvalence d’antan, mais elle conserve à 38 ans une vraie vitesse de pointe. Celle-ci ne suffit pas quand il faut affronter à armes égales, sur un parcours roulant, Lorena Wiebes ou d’autres bolides dans la fleur de l’âge, mais elle ira toujours signer une place d’honneur qui va lui assurer des gros points. Et dès qu’un tracé lui permettra de faire la différence sur ses concurrentes moins aériennes dans les bosses, elle ne va pas se faire prier. La particularité cette année avec le Tour de France Femmes avec Zwift, c’est que les étapes en question interviennent dès le Grand Départ de Bretagne : à Plumelec, sur la côte de Cadoudal, Marianne Vos sait que d’emblée, elle peut faire la différence.

🐎 VITESSE PURE : ⭐⭐⭐⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐⭐⭐⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐⭐⭐

Kopecky, à condition de grimper

© A.S.O./Billy Ceusters

Lotte Kopecky a une telle capacité à dominer sur toutes les courses du monde, notamment depuis ses progrès en montagne dévoilés par ses deuxièmes places sur le Tour 2023 et le Giro 2024, qu’on aurait pu l’imaginer écraser la saison 2025 à la façon d’une cannibale. Il n’en est rien : elle court peu, elle n’a gagné “que” le Tour des Flandres, ainsi que son titre national du chrono, et cette timide première partie de saison laisse également songeur sur son rôle précis chez SD Worx-Protime. Au sein de l’équipe néerlandaise, Lorena Wiebes et Misha Bredewold ont souvent les faveurs de la direction sportive pour les arrivées massives, et le come back d’Anna van der Breggen interroge sur ce qui sera la meilleure carte à jouer pour le général du Tour de France Femmes avec Zwift. Si et seulement si Lotte Kopecky est à 100% de sa forme, elle sera candidate au Maillot Vert.

🐎 VITESSE PURE : ⭐⭐⭐⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐⭐⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐⭐⭐⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐⭐⭐⭐

Wiebes pour une première ?

© A.S.O./ Thomas Maheux

Lorena Wiebes sera la grande favorite des troisième et quatrième étapes, à Angers et Quimper. Pourra-t-elle aussi jouer la gagne les deux premiers jours, à Plumelec et Quimper ? Cela dépendra de sa capacité à gérer la montée d’acide lactique dans les bosses bretonnes et, vous l’aurez compris, de la stratégie retenue chez SD Worx-Protime. Mais à mi-course, la Néerlandaise saura sans doute si elle pourra rêver d’endosser le Maillot Vert au terme de ce Tour de France Femmes avec Zwift, en fonction du butin de points collecté. Il sera alors intéressant de découvrir cette pure sprinteuse éventuellement batailler pour un tel classement. Elle manque d’expérience en la matière, n’ayant pu aller au bout des éditions 2022 et 2023. En 2024, elle avait fini deuxième derrière Marianne Vos et a sans doute alors compris que rafler la mise était possible. Mais chaque point va compter.

🐎 VITESSE PURE : ⭐⭐⭐⭐⭐⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐⭐⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐⭐⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐

Balsamo, inspirée par Milan ?

© A.S.O / Thomas Maheux

L’Italienne, compatriote et coéquipière de Jonathan Milan, est plutôt une sprinteuse spécialiste des classiques. Elle a un palmarès éloquent sur les courses d’un jour : un titre mondial, trois victoires sur le Trofeo Binda, deux sur Bruges-La Panne, une sur Gand-Wevelgem. En revanche, sur les Grands Tours, elle n’a pas toujours été en verve, n’ayant trouvé le chemin du succès qu’à l’occasion du Giro 2022, où elle s’était imposée sur deux étapes. Pour Elisa Balsamo, le premier objectif du Tour de France Femmes avec Zwift sera déjà d’ouvrir son compteur sur la mythique épreuve, avant de penser à tout objectif de Maillot Vert que ce soit. Si elle est dans le match, elle aura un rôle d’arbitre intéressant notamment sur les étapes de Guéret ou Ambert : elle n’y aura pas la polyvalence d’une Marianne Vos ou une Lotte Kopecky, mais elle a plus de chance de “passer les bosses” que Lorena Wiebes ou Charlotte Kool. Et le petit plus qui jouera en sa faveur, c’est qu’elle a choisi de ne pas courir son tour national, ce qui va lui apporter de la fraîcheur.

🐎 VITESSE PURE : ⭐⭐⭐⭐⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐⭐⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐⭐

Lippert, sans faire de bruit ?

© A.S.O / Romain Laurent

Pour terminer, imaginons un scénario plus inattendu. Le premier week-end, en Bretagne, la course peut être bien plus sélective qu’imaginé, et les pures sprinteuses peuvent exploser. Auquel cas, sur des arrivées pour puncheuses, Liane Lippert est un profil à avoir en tête : elle est certes dans la même équipe que Marlen Reusser, mais elle peut lever les bras sur les terrains où sa vélocité s’exprimera. Elle a aussi la capacité, si elle est loin au général, d’attaquer et d’anticiper, comme elle a pu le faire sur le récent Giro où elle a gagné deux étapes. L’Allemande est plus passe-partout qu’une Marianne Vos, et aura certainement plus de libertés qu’une Lotte Kopecky. En faisant des comptes d’apothicaire, le Maillot Vert peut être une option.

🐎 VITESSE PURE : ⭐⭐⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐⭐⭐⭐⭐

NB : Charlotte Kool (Team Picnic PostNL) faisait partie des favorites pour le Maillot Vert au départ, mais elle a été contrainte à l’abandon au matin de la deuxième étape.