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C’est la dernière ligne droite, le sprint final avant le top départ de l’Étape du Tour de France 2024. La plus grande cyclosportive du monde prendra ses quartiers à Nice le 6 juillet. Chaque année, cette course si convoitée réunit 16 000 cyclistes amateurs sur les routes de l’étape reine du Tour de France, qui leur sont spécialement réservées pour l’occasion, quelques jours avant que les professionnels ne s’y affrontent pour bâtir la légende de la Grande Boucle. 

Avec un parcours différent chaque année, l’Étape du Tour propose le défi d’une vie pour tous les passionnés de cyclisme :

  1. Un kilométrage éprouvant (138,6 en 2024)
  2. De la montagne, encore et encore (4591 mètres de dénivelé positif)
  3.  Des paysages et une ambiance de dingo

À quelques jours de ce rendez-vous incontournable, We Love Cycling vous propose une reconnaissance du parcours avec Jules Metroz (capitaine du club Škoda PACA) qui relie Nice au Col de la Couillole.

Un départ roulant mais exigeant.

Jules Metroz

Les 20 premiers kilomètres iront chercher la sortie de Nice en passant par La Trinité pour rallier la première difficulté du jour : le col de Braus. C’est un parcours intéressant, il y aura de l’euphorie mais il ne faudra pas s’emballer sur ce genre de faux plat, où tu peux très vite avoir des bonnes sensations sur un départ roulant mais exigeant et qui demande déjà une certaine dépense énergétique. Le côté urbain risque d’être un peu délicat avec tous les aménagements. Ce sera sans doute un départ rapide et les rouleurs devront s’accrocher jusqu’au pied du col de Braus.

Braus : des épingles qui te donnent la sensation d’accélérer.

Jules Metroz
1. Le Col de Braus

Ce n’est pas un col très compliqué, il est même plutôt facile par rapport au reste de l’étape. C’est très roulant, on traverse plusieurs petits villages magnifiques. Prenez le temps d’observer ! Puis vous rentrerez très rapidement dans l’effort, avec un passage plus difficile au kilomètre 29 avec des passages à 12%. La route ne rend pas du tout à cet endroit mais c’est très court. Il y a une succession d’épingles dans ce col qui sont super à prendre à vélo, où l’on a l’impression d’accélérer. Vous ne serez pas collés à la route.

L’erreur à ne pas faire

C’est un col qui peut inciter à rouler vite, avec une portion qui redescend quelque peu à 5km du sommet et où tu vas te dire que tu peux en remettre. Ne grimpez pas trop vite !

Le Turini, un col mythique.

Jules Metroz
2. Le col de Turini

Une ascension rendue mythique par le Tour de France, Paris-Nice…  C’est également la place emblématique du rallye de Monte-Carlo et son immense ferveur sur le bord de la route. À ce moment-là, deux heures après le départ, la chaleur pourrait faire son apparition. Il ne faudra surtout pas oublier de s’hydrater. Le revêtement ne rend pas très bien. C’est long, mais c’est très beau avec un panorama complètement dégagé. Vous arriverez vraiment dans la montagne. Soyez dans la gestion avec près de 20 bornes d’ascension. L’effort sera long, autour d’une heure trente, souvent en prise.

L’erreur à ne pas faire :
Vouloir y aller en force car vous risquez très vite de vous cramer.

La Colmiane, un panorama grandiose.

Jules Metroz
3. Le Col de la Colmiane

Avant d’aller chercher la troisième montée du jour, le vent pourrait être le bienvenu, avec un effet venturi. C’est un phénomène météorologique local, des nuages peuvent se former et apporter un vent qui vient de la mer. Il n’est jamais très fort mais il pourrait faire du bien au niveau des températures.

Côté sport, vous commencerez à être bien fatigué par l’enchaînement. La route sera large, en plein soleil. Le ressenti risque d’être désagréable, avec une sensation d’être arrêté. Peu de chances de vous retrouver seul dans cette partie mais ce ne sera pas le col le plus facile du jour. Il y a tout de même des parties roulantes, mais il faudra plutôt mettre tout à gauche. Niveau panorama, c’est tout simplement le top, grandiose. Profitez-en pour vous encourager, car le mental entrera en jeu. 

L’erreur à ne pas faire :
Faire l’impasse du ravito, ne pas bien s’hydrater ni s’alimenter sinon c’est le coup de chaud ou la fringale assurée.

La Couillole, finir au mental.

Jules Metroz
4. Le Col de la Couillole

Dernier col de la journée, mais certainement le plus difficile. Il se grimpera au mental, les jambes feront ce qu’elles pourront après avoir digéré (ou pas) les trois précédents et plus de 4000m de dénivelé positif. C’est le bouquet final de cette Étape du Tour de France 2024. Mangez tout ce qu’il vous reste, tout ce que vous pouvez avant de vous frotter au juge de paix de cette édition. Ne cherchez pas à y aller en force, vous n’irez pas plus vite. Moulinez autant que vous le pouvez sur des pourcentages compris entre 7 et 9%. Ce sera un final grandiose, car ce sera également le dernier col qui se dressera sur le chemin des professionnels, la veille de l’arrivée finale à Nice sur la Promenade des Anglais.

L’erreur à ne pas faire :
Ne pas aller au bout !

LES DESCENTES

On parle beaucoup du D+ sur l’Étape du Tour de France 2024, mais il y a quasiment autant de descentes. C’est dans ces parties que tout peut se jouer. On peut gagner, mais aussi tout perdre. Il vous faudra pédaler, même quand il n’y en aura pas forcément besoin pour éviter l’effet bout de bois, c’est-à-dire d’avoir les jambes coincées par l’accumulation d’acide lactique au moment d’aborder les difficultés, avec très peu de plat et très peu de vallées.

La descente du col de Braus ne sera pas compliquée à négocier. Celle de Turini se fera sur des routes étroites peu après le sommet, avant de s’élargir. Ce sera d’ailleurs un vrai bon moment de récupération. Après la bascule à la Colmiane, attention aux gravillons. Routes de montagnes pas très sinueuses, mais restez lucides et n’en faites pas trop pour respecter les autres coureurs, car il y aura des différences de niveau.

LES CONSEILS

Bien gérer vos efforts, profitez des ravitaillements avant chaque difficulté, et attention à la chaleur. N’oubliez pas de bien faire réviser votre vélo avant le jour J, notamment les freins. Organisez-vous bien en amont afin de pouvoir redescendre de la Couillole sans difficulté logistique. Mais surtout : encouragez-vous et profitez-en un maximum !

QUI EST JULES METROZ ?

En 2023, Jules est devenu capitaine du club Škoda PACA. Ce dingue de cyclisme, pratiquant la discipline depuis 2018 est également passionné de partage et de belles rencontres. En s’investissant dans sa région, Jules parvient à encourager les cyclistes à se retrouver autour de sorties mémorables, et leur prodigue les meilleurs conseils. Vous habitez le sud-est de la France et souhaitez tester l’aventure avec le club Škoda PACA ? Contactez le ici : @jules_metroz