Skip to main content

Les températures printanières, les jours qui rallongent, des week-ends de quatre jours… La rédaction de Škoda We Love Cycling vous donne 5 idées pour (re)découvrir les ponts du mois de mai à vélo.

Le Pont du Gard (Occitanie)

Après celui de l’Ascension, c’est sûrement le pont préféré des Français avec 800 000 visiteurs chaque année. Construit au Ier siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard peut se visiter à vélo ! Pourtant – et malgré les exploits d’Astérix et Obélix dans leur Tour de Gaule – les Romains n’avaient pas pensé qu’on puisse y pédaler un jour sur une monture à deux roues. Il a fallu attendre le milieu du XVIIIème siècle pour qu’on accole à l’édifice un pont routier afin de faciliter le passage entre les deux rives du Gardon. Et deux mille ans après le périple des deux héros à la moustache, en 2019, le Tour de France posa ses roues dessus lors du départ de la 17ème étape.

31
La longueur de la voie verte du pont du gard

Seul, entre amis avec votre club Škoda We Love Cycling ou en famille avec enfants, le Pont du Gard est un site plus qu’accessible à vélo. Une ancienne voie ferrée a été réaménagée pour créer la “Voie verte du Pont du Gard”. Entre Uzès et Beaucaire, l’itinéraire de 31 kilomètres est facile et tout plat. Plusieurs aires de pique-nique jalonnent ce parcours, idéal pour prendre le temps d’une journée à vélo en famille. Pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour sur plusieurs jours, vous pouvez rejoindre le Rhône à l’est et pédaler le long du fleuve sur la Viarhôna.

Les spots à découvrir à vélo à moins de 30 kilomètres autour du Pont du Gard :
  • Nîmes : pour prolonger l’expérience, Nîmes est un passage incontournable avec ses arènes, sa Maison Carrée et sa Tour Magne. C’est aussi un point de chute idéal grâce à sa gare SNCF.
  • Uzès : petite ville médiévale avec son château, Uzès se rejoint facilement grâce à la voie verte du Pont du Gard.
  • Beaucaire et Tarascon : deux villes qui se font face, séparées par le Rhône au milieu. Une étape pour rejoindre un autre point de passage incontournable de la région plus au sud : Arles.

Le Pont Gibus (Hauts-de-France)

Le Pont Gibus a la particularité de ne rien relier mais d’entretenir la légende ! Pourtant, c’est l’un des lieux iconiques de Paris-Roubaix. Un lieu plus connu pour ses pavés que pour son ouvrage. Le Pont Gibus est situé à un endroit stratégique du parcours de la Reine des Classiques. Juste après le secteur n°19 de la Trouée d’Arenberg, le secteur n°18 de Wallers à Hélesmes ou “secteur du Pont Gibus” peut permettre d’enfoncer le clou après les 2 kilomètres en enfer dans la Trouée. Alors pourquoi Gibus ?

Quand on vous dit que c’est un secteur stratégique ce n’est pas pour rien : c’est ici même en 1992 que Gilbert Duclos-Lassalle avait accéléré pour aller chercher son premier succès dans l’Enfer du Nord. Récidiviste l’année suivante, le Béarnais, l’un des derniers vainqueurs français, a forcément laissé une trace dans la légende de l’épreuve. En 1995, pour rendre hommage à “Gibus”, son surnom a été peint sur les piles de cet ancien pont ferroviaire. “GIBUS 92-93” pour être précis.

Depuis, l’association “Les Amis du Pont Gibus” s’affaire chaque année à entretenir ce lieu icônique : raviver au pinceau le noir et blanc qui ornent ces briques, enlever les mauvaises herbes et préparer leur trésor pour le grand week-end de Paris-Roubaix chaque année. Si le secteur du Pont Gibus n’est pas le plus dur ni le plus facile (1600 mètres, 3 étoiles), il mérite néanmoins le détour pour passer entre les murs de ce petit corridor qui, un jour d’avril 1992, nourrit la légende.

Les spots à découvrir à vélo à moins de 30 kilomètres autour du Pont Gibus :
  • Le site minier de Wallers-Arenberg : si le site héberge désormais de nouvelles activités liées à l’audiovisuel, vous pouvez néanmoins visiter tout l’héritage minier et vous imprégner de la vie des mineurs. Plus loin dans la forêt, empruntez la célèbre Trouée d’Arenberg et bifurquez sur votre droite vers la Mare à Goriaux pour explorer un peu plus les vestiges de l’activité minière du coin.
  • Valenciennes : c’est la grande ville de cette région du Hainaut, qui vous permettra de rayonner dans tous les secteurs. Explorez le centre-ville puis dirigez vous vers le nord sur le site Ledoux. Une petite marche s’impose pour grimper jusqu’au sommet du terril, mais d’en haut la vue est imprenable ! 
  • Saint Amand les Eaux : c’est une victoire à Intervilles en 2013 mais c’est surtout (et avant tout) une belle cité thermale qui mérite le détour.

Le Pont d’Avignon (Provence-Alpes Côte d’Azur)

“Sur le Pont Saint-Bénézet, on y danse, on y danse”, c’est vrai que cela rend moins bien comme ça. Et pourtant c’est ainsi que s’appelle cet ouvrage construit au XIIème siècle à Avignon. A l’instar du Pont Gibus, le Pont d’Avignon ne relie plus les deux rives du Rhône depuis le début du XVIIème siècle, les guerres et les crues étant passées par là. Si vous lisez attentivement cet article depuis le début, nous avons donc le regret de vous freiner dans votre envie de franchir le Rhône à Avignon comme vous auriez pu le faire sur le Gardon grâce au Pont du Gardon.

Néanmoins, Avignon reste un lieu idéal pour partir quelques jours au mois de mai. Côté patrimoine, outre son fameux pont, la Cité des Papes mérite d’être visitée. Côté vélo, vous avez également plusieurs possibilités selon votre niveau. Pour les débutants ou les longs baroudeurs, vous pouvez suivre le Rhône sur la Viarhôna, une véloroute qui s’étend du Lac Léman à la Méditerranée.

Pour les plus sportifs, une silhouette découpant le ciel au nord est de la ville attirera sûrement votre attention. Le sommet Mont Ventoux se dresse à moins de 70 kilomètres de la préfecture du Vaucluse. A défaut de pouvoir traverser le pont en un week-end, on ne se mettrait pas au défi de grimper le Mont par ses 3 versants ? Petit plus sur le retour si vous êtes du côté du Sault : redescendez vers Avignon par les Gorges de Nesque. Dans le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, c’est une route qui en vaut le détour !

1909
L'altitude du Mont Ventoux
Les spots à découvrir à vélo à moins de 30 kilomètres autour d’Avignon :
  • Orange : plus haut, on parlait de Nîmes, d’Arles, du Pont du Gard et d’héritage de l’époque gallo-romaine… En partant d’Avignon, prenez la Viarhôna vers le nord et découvrez Orange. Montez à la Colline Saint-Eutrope pour avoir une vue imprenable sur le Théâtre Antique.
  • Les Baux-de-Provence : au sud d’Avignon, ce sont les Alpilles, et dans les Alpilles, perché, on peut apercevoir et visiter le village des Baux-de-Provence.
  • Châteauneuf-du-Pape : pour les amateurs de vin (à consommer avec modération et à ne pas mettre dans votre bidon), vous pouvez vous offrir une escapade dans les vignobles de cette AOC à quelques encablures au nord de la Cité des Papes.

Le Pont Albert Louppe (Bretagne)

Son nom ne vous dit peut-être rien. A nous non plus avant d’écrire ce top 5. Mais on ne pouvait pas ne pas parler de la Bretagne. Le pont Albert Louppe, c’est ce pont réservé aux cyclistes et aux piétons, dressé en parallèle du pont de l’Iroise, sorte de mini Viaduc de Millau pour les Finistériens.

Si le pont Albert Louppe de Brest ne mérite pas de passer 4 jours dessus, il vous offre néanmoins une belle vue sur toute la rade de Brest et l’embouchure de l’Elorn. Si vous logez à Brest, cela sera sûrement votre point de passage pour vous rendre plus au sud sur la presqu’île de Crozon. Pour trouver du dénivelé, on ne peut que vous conseiller d’ailleurs de faire un tour du côté des Monts d’Arrée et grimper au Menez Hom au Mont Saint Michel de Brasparts – on vous voit venir les Normands en disant qu’il s’agit du seul Mont Saint Michel de Bretagne. Pour ceux qui aiment le gravel, rejoignez plus au nord les ribinoù du Tro Bro Leon dans le coin de Lannilis. A l’aller ou au retour, on vous conseille l’option de la “route touristique”, ce ruban de bitume sur la côte au sud de Kersaint-Portsall (suivez pour cela la D127). Au nord comme au sud de Brest, vous ne serez pas prêt de tomber en rade d’idées.

Les spots à découvrir à vélo à moins de 30 kilomètres autour de Brest :
  • Le fort et le phare du Petit Minou : aucun félin ne vous y attend mais le point de vue est magnifique depuis cette avancée de rochers dans la mer. Vous pouvez même prolonger le périple à l’ouest en rejoignant la Pointe Saint-Mathieu. Là aussi : magnifique.
  • La Presqu’île de Crozon : vous pouvez y aller à vélo ou en bateau pour traverser la rade de Brest. Sur ce bras de mer, de nombreux villages s’offrent à vous, Camaret-sur-Mer, Morgat, mais également la Pointe de Pen-Hir et le Cap de la Chèvre.

Le Pont Alexandre III (Paris)

On ne pouvait finir ce top 5 sans parler du Pont Alexandre III qui occupe une belle place dans notre cœur. Non par le fait qu’il est possible de l’emprunter tous les jours sur un Vélib, non. Mais c’est sur ses pavés qu’un jour d’août 2024, notre ambassadrice Cassandre Beaugrand écrivit l’une des plus belles pages de sa carrière. Emportée par la foule, Cassandre a apposé ses lettres de noblesse dans le livre des grands exploits du sport français.

Pour les lecteurs qui attendaient plus d’infos touristiques, on peut également vous en donner. D’une longueur de 152 mètres, le Pont Alexandre III enjambe la Seine, reliant l’Esplanade des Invalides aux Grand et Petit Palais. C’est l’un des ponts les plus majestueux de Paris. Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, le pont Alexandre III arbore à ses extrémités 4 pylônes ornés d’une figure équestre dorée – tiens, tiens, une référence à Cassandre ?

Les spots à découvrir à vélo dans Paris :
  • L’anneau de Longchamp et le Polygone de Vincennes : à l’ouest et à l’est de la capitale, ce sont les 2 lieux incontournables des cyclistes parisiens pour aller “tourner” seul ou en peloton.
  • Les bois et les fôrets : Vincennes, Boulogne, Meudon ou encore le Domaine de Saint-Cloud sont des lieux agréables pour les parcourir à vélo.

Envie de rouler avec des cyclistes locaux passionnés ou d’explorer d’autres régions de France ? Retrouvez les idées et les parcours de nos clubs Škoda We Love Cycling dans chaque région !