Skip to main content

Progresser dans votre pratique cycliste ne se résume pas à enchaîner les kilomètres. C’est aussi une question de choix, de méthode et parfois… de petits investissements bien placés. Avec Mathieu Lapeyre, capitaine du club Škoda We Love Cycling Île de France, voici 5 conseils pour vraiment passer un cap à vélo ! Spoiler, la meilleure astuce, c’est de venir rouler avec nous dans votre région 😉

Améliorer son matériel

Avant même de penser à racheter du matos, envisagez d’améliorer celui que vous possédez déjà. Un vélo bien réglé et adapté à votre morphologie peut déjà représenter un grand progrès. Mais sans même aller jusqu’à changer de cadre ou de roues, vous pouvez commencer par faire une étude posturale : cela permet d’optimiser votre position, d’augmenter votre efficacité au pédalage et de gommer de possibles douleurs. Ensuite, selon votre niveau et vos ambitions, investir dans certaines choses peut vous aider à franchir un cap. Vous pouvez viser des roues plus légères, acheter un capteur de puissance ou un home trainer connecté. Et peut-être à terme changer de vélo, oui, mais il y a des étapes intermédiaires avant de mettre un si gros billet.

Le conseil de Mathieu Lapeyre

“Il y a des petits investissements qui font la différence. Changer de roues, c’est un gros plus. Acheter un capteur de puissance pour structurer son entraînement, c’est game changer aussi. Mais parfois, se contenter de remplacer ses pneus ou même de les gonfler à la bonne pression, voire remplacer sa guidoline par une plus épaisse afin de soulager les bras, ça peut changer la vie.”

Zoom sur un GPS Garmin

Se fixer un objectif clair

Rien de tel qu’un objectif concret pour trouver de la motivation sur la durée. Cela peut être de s’inscrire à une cyclosportive qui vous fait rêver et de se servir de ce dossard comme d’un horizon qui va vous motiver et guider toutes vos séances. Le tout est de viser quelque chose de réaliste et dans un timing acceptable. Autre possibilité : vous fixer un nombre de kilomètres à atteindre chaque mois ou sur l’année. Vous pouvez également vous stimuler grâce aux challenges Strava lancés par les capitaines de clubs Škoda We Love Cycling en région.

Le conseil de Mathieu Lapeyre

“Il existe plein de challenges Strava qui te poussent à faire un peu plus et te font sortir de ta zone de confort. Ça peut t’amener par exemple à passer le cap des 100 kilomètres… Mais prendre un dossard pour une cyclo, c’est le must pour poser les jalons de sa progression future. C’est un peu comme en course à pied, quand tu t’inscris à un semi, à un marathon : une fois que l’inscription est confirmée, c’est parti !”

Mathieu cherche à progresser dans sa pratique du vélo

Organiser un stage personnel

Vous vous êtes inscrit à une belle cyclo et pour atteindre votre objectif, vous voulez progresser en montagne ? Problème : vous habitez loin des massifs ? Concoctez-vous un week-end ou une petite semaine dans les Alpes, les Vosges ou le Massif Central. Ces « stages personnels » n’ont pas besoin d’être coûteux. Vous n’avez pas besoin du plus grand confort ni de loger dans LA ville la plus chère du coin. L’important est de sortir de votre routine habituelle, de découvrir de nouveaux terrains et d’adapter votre entraînement à ce que vous visez. Pour les personnes qui ont le plus de moyens, prendre un billet pour l’Espagne en hiver est évidemment un plus mais… c’est un budget !

Le conseil de Mathieu Lapeyre

“Il y a de plus en plus de prestations de stages à vélo qui existent. Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses mais c’est super, car dès ta sortie de la gare ou de l’aéroport, tu es pris en charge et tu n’as plus qu’à suivre le mouvement. Tu te laisses porter, c’est un vrai confort, hyper agréable. Ça peut être vu comme une petite récompense que tu t’offres, des vacances actives. C’est surtout un électrochoc pour faire du volume… Tu vas au bout du programme et tu réalises que tu en es capable.”

Sortie de groupe

S’offrir un accompagnement personnalisé

Faire appel à un entraîneur peut sembler réservé aux pros, mais aujourd’hui il existe plusieurs niveaux d’accompagnement possibles. Vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste qui va vous définir des plans d’entraînement assez génériques, qui auront le mérite de vous donner une structure claire à suivre. L’étape suivante, c’est le coaching à distance, pour un accompagnement dans la durée, avec des ajustements réguliers en fonction de vos performances ou difficultés. L’accompagnement individuel complet, comme les champions, c’est encore une autre caste et un budget au dessus, qu’il n’est peut-être pas nécessaire de vous offrir tout de suite, même si vous en aviez les moyens. Autre possibilité : travailler avec un nutritionniste pour peut-être progresser dans d’autres domaines et, par la même occasion, aspirer à une meilleure hygiène de vie !

Le conseil de Mathieu Lapeyre

“Il y a clairement une étape intermédiaire, et même plusieurs, avant de s’offrir les services d’un coach. Déjà, trouver de la documentation en ligne, c’est facile. Mais tu peux aussi t’appuyer sur des applis. Sur Strava, tu peux avoir des programmes d’entraînement avec le compte premium, ou idem avec l’appli de ta montre connectée si tu en as une. Beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire, et quand c’est ça, il ne faut pas foncer vers l’inconnu et faire n’importe quoi.”

Kilian Bron, Mathieu Blanchard et nos capitaines devant le Mont Blanc

Rejoindre un club Škoda We Love Cycling dans votre région

Le vélo est un sport individuel… qui se vit mieux à plusieurs ! Rejoindre les activités d’un club Škoda We Love Cycling en région permet de trouver de la motivation en vous greffant à des sorties encadrées, qui remplissent toutes les conditions de sécurité. Aussi, cela vous amènera à profiter des conseils d’autres cyclistes, peut-être plus aguerris, et donc d’être aiguillés dans la bonne direction pour progresser. L’aspect communautaire est clé dans la démarche visant à passer des caps dans la pratique du vélo, car cela va diminuer votre risque d’erreur. Et surtout, c’est un moyen de vivre votre passion avec des personnes qui la partagent : c’est peut-être ça, la plus grande des motivations pour écraser plus fort les pédales !

Le conseil de Mathieu Lapeyre

“C’est vraiment ça, le gros plus dans nos sorties club. Tu roules en groupe et tu discutes avec des gens qui ont un niveau peut être supérieur et donc des conseils à partager avec toi. En une sortie de deux ou trois heures, tu as le temps d’échanger avec des gens qui sont là justement parce qu’ils aiment la transmission. Le plus simple pour nous rejoindre, c’est d’aller sur le site web Škoda We Love Cycling : ça te liste les régions et les noms des capitaines, et ça te donne les liens pour intégrer les groupes Strava où il y a toutes les infos.”

Nos capitaines Škoda We Love Cycling roulent ensemble avec le sourire

Pour rejoindre un club Škoda We Love Cycling, cliquez ici !