Skip to main content

Alerte pépites ! Depuis plusieurs années, la tendance est au “jeunisme” dans le cyclisme international. Les coureurs et coureuses accèdent aux rangs professionnels quasiment dès la sortie des rangs juniors et sont nombreux à très rapidement réussir à performer sur les plus belles courses du monde. Si vous voulez briller auprès de vos amis fans de vélo, voici 10 noms à connaître dès 2025, avant que tout le monde ne parle que d’eux et d’elles, car ce sont les futurs champions de demain !

* Paul Seixas (Decathlon-AG2R La Mondiale)

Cela faisait longtemps qu’un coureur français n’avait pas fait preuve d’une telle précocité. Déjà à seize ans, Paul Seixas faisait partie des tous meilleurs mondiaux en Juniors, et c’est presque comme une évidence qu’en septembre dernier, pour conclure son cycle de deux ans dans cette catégorie d’âge, il s’est octroyé le titre de Champion du Monde contre-la-montre. Decathlon-AG2R La Mondiale, qui a formé ce coureur, peut s’autoriser à voir en lui un possible futur vainqueur de Grand Tour : un très solide grimpeur, dont le pédalage fait penser à un certain Thibaut Pinot, qui sait également rouler fort et briller sur les terrains pour “coursiers”, mais aussi un fort caractère de champion. Avec Seixas, on devrait se régaler pendant quinze ans !

* Jorgen Nordhagen (Visma-Lease a Bike)

L’un des tous meilleurs Juniors au monde en 2022 et 2023, Jørgen Nordhagen a intégré l’année dernière l’équipe de développement de Visma-Lease a Bike, pour préparer son avenir au plus haut niveau mondiale au sein de la formation néerlandaise, dont il intègre l’équipe première en 2025. Le Norvégien, également pratiquant redoutable de ski de fond, est une sorte de clone de Jonas Vingegaard, capable des mêmes numéros en montagne dans un style chirurgical, tout en étant efficace en contre-la-montre malgré un petit gabarit. Il a tout pour marcher dans les pas du Danois.

* Albert Withen Philipsen (Lidl-Trek)

On pensait Mathieu van der Poel unique, par sa capacité à briller au plus haut niveau mondial tant sur route qu’en VTT ou en cyclo-cross. Puis est arrivé, depuis peu dans les catégories de jeunes, un nouveau petit ogre de polyvalence : Albert Withen Philipsen – aucun lien avec Jasper. Le Danois, quadruple champion du monde chez les juniors, débarque directement dans le WorldTour chez Lidl-Trek et il est très difficile de déjà cerner son profil tant ses capacités sont vastes. Il a même été capable de dominer en haute montagne chez les moins de 19 ans. Son potentiel est très élevé.

* Pablo Torres (UAE Team Emirates)

En rejoignant en 2024 l’équipe réserve d’UAE, Pablo Torres n’était peut-être pas encore référencé comme un futur champion, malgré des qualités en montagne déjà entrevues en Juniors. Et le 21 juillet dernier, en une ascension, il a basculé dans une nouvelle caste. Sur la montée de Breuil Cervinia, pour l’acte final du Tour du Val d’Aoste, l’Espagnol a écrasé la concurrence, en signant un temps d’escalade digne déjà du niveau WorldTour. Par ailleurs deuxième du Giro Next Gen et du Tour de l’Avenir, il a excellé toute la saison quand la route s’élevait. Il sera attendu au tournant.

* Jarno Widar (Lotto)

Il est Belge, il est petit, il est inarrêtable en montagne, il adore faire des numéros en solitaire, et ce n’est pas Remco Evenepoel ! Jarno Widar est sa version plus jeune, plus rouge aussi (il porte le maillot de la Lotto), mais pas moins dominateur tant il a jusqu’à présent, à 19 ans, quasiment toujours connu la victoire dans sa courte carrière. En 2024, il a enchaîné des succès sur l’Alpes Isère Tour, le Giro Next Gen, le Tour du Val d’Aoste… Il arrive en WorldTour cette saison et va très vite être un cadre de son équipe, avec laquelle il s’est engagé jusqu’à fin 2027. Mais comment la Belgique fait-elle pour produire autant de grimpeurs ?

* Léo Bisiaux (Decathlon-AG2R La Mondiale)

Il est âgé d’un an de plus que Paul Seixas, mais les deux se connaissent bien : ils ont été rivaux notamment en cyclocross durant l’hiver 2023-24, et surtout équipiers au sein de l’équipe U19 de l’actuelle Decathlon-AG2R La Mondiale. En 2025, ils vont se retrouver dans l’effectif WorldTour, en figures de proues d’une génération dorée de coureurs issus de la pyramide de formation interne. Champion du monde U19 dans les sous-bois, lauréat de plusieurs courses de référence chez les jeunes sur route, Léo Bisiaux incarne l’avenir du cyclisme français.

* Alan Hatherly (Jayco-AluLa)

Il a 28 ans, il est Sud-Africain, s’appelle Alan Hatherly… Mais que fait-il dans cette liste ? Et bien oui, la recrue de Jayco-AlUla est un néo-pro.. sur route ! Champion du Monde de VTT cross-country, médaille de bronze aux Jeux Olympiques à Paris, il bascule dans une discipline qu’il n’avait jusqu’à présent exercé que dans son pays, sur des épreuves nationales. En 2024, au mois de mars, en guise de préparation pour la saison de VTT, il avait ainsi pris part au Tour du Cap et l’avait largement gagné. C’est peut-être à cette occasion que la petite graine a été plantée.

* Cat Ferguson (Movistar)

Meilleure cycliste mondiale chez les Juniors, excellant tant sur route qu’en cyclo-cross ou sur piste, Cat Ferguson se savait déjà promise à un grand avenir, avec son gabarit explosif, rapide, parfaitement adapté au calendrier de l’élite, qu’elle va découvrir en 2025. Découvrir ? Non, c’est faux, car l’an dernier, puisque c’est autorisé dans le circuit féminin, la Britannique a déjà disputé quelques courses avec Movistar alors qu’elle était encore Junior. Le résultat ? Deuxième à Fourmies, lauréate d’une étape du Tour de la Semois, puis victorieuse de Binche-Chimay-Binche, quelques jours après un doublé mondial dans sa catégorie d’âge. Elle n’a que 18 ans et elle bat déjà ses aînées. Cat est prête à planter ses griffes sur le cyclisme mondial !

* Célia Gery (FDJ-Suez)

S’il y a une cycliste qui a pu parfois rivaliser avec Cat Ferguson, en 2024 dans rangs Juniors, c’est bien la Française Célia Géry. En février, à Tabor, elle avait dominé la Britannique pour glaner le titre de Championne du Monde de cyclo-cross, puis elle est à nouveau parvenue à la devancer en mai, sur le Tour des Flandres. En 2025, l’Ardéchoise intègre l’équipe qui promet d’être à présent la plus grande armada du cyclisme mondial : FDJ-Suez, qui a réalisé un recrutement tellement XXL avec Demi Vollering, Juliette Labous, Elise Chabbey ou encore Amy Wollaston, qu’on en aurait presque oublié l’arrivée de la toute jeune Célia Géry. Il ne sera pas facile de se faire une place dans cet effectif, mais elle a le talent pour forcer le passage.

* Viktoria Chladonova (Visma-Lease a Bike)

A l’image de Cat Ferguson et Célia Géry, Viktória Chladoňová est un joyau de la génération 2006, qui a fait ses gammes dans les disciplines variées du cyclisme. Pour la Slovaque, c’est le VTT qui a été le déclencheur de sa carrière, avec un titre mondial obtenu à Pal, en Andorre, en 2024 dans l’épreuve du cross-country. Très vite, elle a tapé dans l’œil de l’équipe Visma-Lease a Bike où elle pourra partager les couleurs d’une illustre double spécialiste route-VTT, Pauline Ferrand-Prévot.