La 110ème édition de la Grande Boucle s’annonce passionnante. Pour être sûr de ne passer à côté d’aucune infos ou nouveauté sur le parcours ou les favoris, découvrez notre top 10 des choses à savoir sur le Tour de France 2023 ! ⤵️
1. Les chiffres clés
- 📅 Du 01 au 24 juillet
- 🔢 21 étapes
- 📏 3 405,6 km au total
- 🛣 8 étapes de plaine
- ⛰ 8 étapes de montagne
- ⏱ 1 contre la montre individuel
- 💥 4 étapes accidentées
- 🏆 500 000€ pour le vainqueur, 2,3 millions d’euros de dotation au total
- 📺 Diffusé en intégralité sur France TV tous les jours
2. Un départ tonitruant
C’est la 2ème fois de son histoire que le Tour de France partira du Pays Basque après San-Sebastian en 1992.
Tracées sur les routes les plus escarpées et les monts les plus exigeants de la région, les deux premières étapes Basques n’auront rien d’une mise en jambe progressive. A voir les difficultés mises sur le parcours des coureurs, on comprend bien qu’un départ tranquille n’était pas le souhait des organisateurs.
Voici un petit aperçu des deux friandises du Grand Départ 2023 où…
- … les puncheurs se battront pour les premiers Maillots Jaune
- … les favoris du général tenteront de piéger leurs concurrents directs
- … il ne faudra surtout pas oublier d’être devant sa télé
3. Incertitudes chez les favoris
Si Jonas Vingegaard, le vainqueur en titre, a montré à l’occasion du Critérium du Dauphiné qu’il était bel et bien en forme, l’incertitude demeure du côté de Tadej Pogacar (double vainqueur de l’épreuve et auteur d’un début de saison de haut vol).
Le Slovène sera bien au départ de la Grande Boucle malgré son éloignement des compétitions depuis plusieurs semaines suite à une fracture du scaphoïde sur Liège Bastogne Liège.
On a pu voir que le Slovène gardait le moral et palliait son impossibilité à faire du vélo par d’ingénieux exercices de préparation physique. On a aussi vu qu’il avait bel et bien repris, sans pour autant sembler se mettre une quelconque pression (et sans arrêter de manger des éclairs au chocolat !) :
Si personne ne doute de son talent ni de ses qualités de résilience et d’adaptation, il est certain que la Jumbo-Visma ne lui fera pas de cadeaux et saura surfer sur son éventuel manque de rythme en course.
Restera à voir quelle stratégie Tadej adoptera, sans oublier qu’il est doté d’une science de la course remarquable grâce à laquelle il pourrait donner du fil à retordre aux hommes en jaune dans leur travail de sape.
4. Un Tour anniversaire
Cette 110ème édition sera celle de deux anniversaires qui nous tiennent à cœur chez Škoda :
Les 70 ans du Maillot Vert
C’est en 1953 que le classement par points a été instauré et matérialisé par le plus beau des maillots distinctifs (en toute objectivité).
Ce sera l’occasion pour le leader de ce classement par points d’étrenner le tout nouveau vert Emerald sur la route.
20 ans de partenariat
Le Tour 2023 sera aussi l’occasion de marquer les 20 ans du partenariat entre Škoda et la Grande Boucle. Un partenariat dont nous sommes fiers. Il avait démarré lors de l’édition 2004 (signé en 2003) en devenant fournisseur officiel des voitures du Tour de France. Il n’a eu de cesse de progresser au cours des deux dernières décennies jusqu’à notre entrée, en 2015, dans le club des 5 partenaires majeurs avec le parrainage du Maillot Vert.
5. Trois sérieux favoris pour le Maillot Vert à Paris
1 - Le crack : Wout Van Aert
Vainqueur avec plus de 200 points d’avance l’an dernier, on voit mal comment le coureur reconnu comme le plus complet du peloton pourrait passer à côté cette année. Capable de gagner au sprint massif comme en solitaire après une double ascension du Ventoux le lendemain d’une victoire en CLM individuel, il ne va pas rendre la tâche facile à ses adversaires en quête de la tunique verte.
L’outsider : Jasper Desaster
Tristement mis en lumière par Netflix après sa mésaventure d’une célébration précipitée à Calais en 2022, Jasper Philipsen sera cette année encore un sérieux candidat au classement par points. Il avait terminé 2ème l’an passé derrière Wout Van Aert alors que plus rapide au sprint massif. Cette année, il pourra s’appuyer sur son expérience de la Grande Boucle pour tenter de garder une roue d’avance sur le Belge.
Jasper Philipsen aura certainement encore travaillé son coup de pédale de grimpeur cette année pour rallier Paris sans laisser trop de plumes dans les cols, indispensable pour ramener la tunique verte à Paris.
3 - Le revenant : Mads Pedersen
Le champion du monde 2019 qui avait ensuite connu des saisons un peu moins prolifiques revient très fort cette année (victorieux sur Paris-Nice, 3ème du Tour des Flandres, 4ème de Paris-Roubaix) ! Connu pour sa très bonne pointe de vitesse associée à une des meilleures polyvalences parmi les sprinteurs, il pourrait bien faire du Maillot Vert son objectif cette année et mettre son sens de la gagne retrouvé au service de cette quête.
6. Un seul contre-la-montre au programme
L’épreuve individuelle (souvent juge de paix de l’épreuve, comme en 2020 pour les souvenirs les plus récents) ne sera pas la star de cette édition.
Suivant l’adage « ce sont les coureurs qui font la course », les organisateurs ont décidé de mettre le dénouement sportif de cette grande boucle entre les mains des favoris et de leur témérité.
En effet, pas de contre-la-montre « final » la veille de l’arrivée sur les Champs. Le seul au programme sera positionné à l’entame de la troisième semaine, là où les écarts créés pourront encore rêver d’être comblé pour ceux qui n’auront crainte de débrider la course.
En réalité, ce CLM pourrait bien être plus déterminant qu’on ne le croit. Son tracé ultra exigeant par la mythique côte de Domancy (👋 Bernard Hinault) pourrait bien être le théâtre de grosses défaillances (ou d’un coup d’éclat) pour les prétendants au classement général.
Ne vous y méprenez pas, ce profil est beaucoup moins plat qu’il n’y paraît :
7. Un final inspiré du Tour de France Femmes avec Zwift 2022
L’ultime possibilité de renverser le Maillot Jaune (ou de le sécuriser) sera le Markstein. Sommet iconique des Vosges, il sera le juge de paix de cette 110ème édition.
En haut, les comptes seront faits. Mais en bas, tout restera encore possible. Ce final, c’est celui qui avait vu Annemiek Van Vleuten prendre les commandes du Tour de France Femmes en 2022, au soir de l’avant dernière étape.
Cette ascension lui avait (entre autres) permise de prendre 3’15 d’avance sur sa dauphine du jour et du général. Pas inquiétée le lendemain dans l’ultime étape, c’est bel et bien cette ascension du Markstein qui avait scellée sa victoire finale.
En regardant le profil de plus près, on se dit en effet que dans ces pentes noires et rouges, tout est possible !
8. Un concentré de montagnes
Ce sont bel et bien les 5 massifs français qui seront empruntés durant cette 110ème édition. Condensés en 8 étapes de montagne (le Tour en a déjà connu plus, en 2020 par exemple avec 12 étapes de montagne) la course traversera :
- Les Pyrénées via le mythique Tourmalet
- Le Massif central et l’arrivée au Puy de Dôme (qui n’avait plus figuré sur la carte de la Grande Boucle depuis 1988)
- Les Alpes et le « toit du tour » avec l’infernal col de la Loze
- Le Jura via ses monts de l’étape 19 entre Moirans en Montagne et Poligny.
- Les Vosges via le Ballon d’Alsace et le Markstein
10. Pogacar, favoris de Bernard Hinault. Gaudu, favoris de Yoann Offredo
Réunis en début de saison, nous avions demandé à Bernard Hinault et Yoann Offredo de nous parler de ce Tour de France 2023 et de nous donner leur favoris. ⤵️