Marre d’avoir les orteils gelés, les mains ankylosées et le visage fouetté par le vent avec le combo froid/pluie qu’on adore ? De quoi en décourager plus d’un, et qu’est-ce qu’on vous comprend !
Alors pour cet hiver, pourquoi ne pas aller chercher le soleil ? 😉
Voici nos destinations préférées pour un hiver tout doux en selle.
En France
En France, il est possible d’échapper au froid et à la pluie et de faire du vélo au soleil en hiver.
Rendez-vous dans le Sud évidemment, sur la Côte d’Azur ou en Provence. Bon, il faudra sans doute sortir quand même le cuissard long et une petite veste, mais en général, les températures ne descendent pas sous les 10°C en hiver. Vous profiterez aussi de la tranquillité de ces belles régions prises d’assaut l’été !
Autre destination française, mais insulaire cette fois-ci : la Corse. L’Île de beauté dispose de températures plutôt douces avec une température moyenne de 14°C au mois de janvier. La Corse vous offre de magnifiques paysages entre mer et montagne, et de belles heures de grimpettes aussi si vous le souhaitez ! N’oubliez pas votre petit coupe-vent imper, car vous n’êtes pas à l’abri de quelques averses.
L’Italie
L’Italie, et plus particulièrement la Toscane, offre des températures douces et agréables. L’Italie émerveille par son Histoire, l’art de vivre de ses habitants et par ses paysages magnifiques. Le long des voies vertes ou sur les routes de Toscane, berceau de la Renaissance, ce pays vous invite à prendre le temps d’apprécier les belles et bonnes choses. Les nombreuses routes des vins vous permettent de découvrir des villes d’art chargées d’Histoire.
Vous apprécierez notamment la gastronomie locale pour vous offrir des haltes gourmandes tout au long de votre séjour. Destination idéale pour la pratique cyclotouriste !
L’Espagne du Nord (en Catalogne et sur la Costa Brava)
Cette région de l’Espagne est appréciable en hiver notamment grâce à ses bonnes conditions climatiques et sa température moyenne de 16°C. C’est la région parfaite pour le vélo de route et le cyclotourisme en général : vous pourrez profiter de nombreuses voies vertes pour découvrir les richesses de la région, ses paysages et son patrimoine. La Catalogne offre aussi de beaux reliefs permettant aux sportifs de rouler sur des parcours vallonnés. Cette région est aussi très appréciée des vététistes car elle offre des chemins aux rochers escarpés et de nombreux virages serrés.
Vous aurez même la chance de pouvoir profiter de la plage en fin de journée. L’eau fraîche aide à la récup !
L’Espagne du Sud (l’Andalousie)
L’Andalousie, une région dépaysante et ensoleillée. Si vous êtes motivé pour descendre un peu plus, l’Andalousie est LA région idéale pour faire du vélo en hiver.
Avec seulement 5 jours de pluie dans l’année et une température moyenne de 17°C en hiver, c’est une destination agréable – pour ne pas dire parfaite- pour pédaler à cette période de l’année. C’est aussi une région très dépaysante, des montagnes à la plage, entre villes et villages, vous empruntez de petites routes peu fréquentées. Un vrai plaisir en tant que cycliste ! Prenez aussi le temps de découvrir l’architecture arabo-andalouse unique qu’offre la région, en toute tranquillité à cette période.
Les Canaries, entre insularité et exotisme
A 2h de vol de la France, vous pourrez goûter à la chaleur des Canaries, qui en hiver, vous assure une température moyenne de 20°C. De plus, sur l’île de Tenerife, les routes sont idéales à la pratique du vélo. De nombreux triathlètes y élisent domicile à cette période ! Vous pourrez aussi profiter de cols volcaniques et de paysages grandioses. L’île de la Grande Canarie regorge de routes qui n’attendent que les passionnés de vélo et de nature. La partie montagneuse de l’île est aussi un véritable paradis pour les vététistes !
Majorque
Toujours au rayon des îles méditerranéennes, Majorque vous fera vous sentir un véritable pro. Et pour cause, vous aurez de grandes chances d’en croiser un certain nombre en stages. Reconnue pour ses routes impeccables et pour une topographie qui vous permet de travailler le dénivelé même au cœur de l’hiver, vous resterez également sans voix devant la patience des automobilistes
Même si l’île n’est pas immense, il y a largement de quoi faire pour assurer de rentrer en France avec un bloc de foncier qui n’aura, pour une fois, pas été synonyme de calvaire et de doigts gelés.
Le Portugal (L’Algarve)
Un peu moins connue que les spots espagnols, La région de l’Algarve, au sud du Portugal est une région ensoleillée toute l’année, avec des températures clémentes qui atteignent facilement les 15°C en journée au mois de janvier. L’été, cette région du Portugal est prise d’assaut par les touristes. Profitez donc de l’hiver pour découvrir le charme et l’authenticité de cette région, loin des hordes de visiteurs. Chemins sinueux, collines ou parcours plus plat en bord de mer, il y en a pour tous les types de pratiques !
L’hémisphère Sud
Si même la douceur du Sud ne vous suffit pas, vous pouvez alors opter pour des pays de l’hémisphère Sud où c’est l’été pendant notre hiver.
L‘Australie et la Nouvelle-Zélande vous tendent les bras. Paysages grandioses et chaleur vous attendent, sur route ou en VTT, vous allez en prendre plein les yeux !
Et si jamais vous n’avez pas la possibilité de partir au soleil pour rouler cet hiver mais que vous voulez tout de même vous entraîner, vous avez la possibilité de suivre un plan hivernal fractionné très efficace pour ne pas passer trop de temps gelé dehors !