Skip to main content

Pour préparer les gros objectifs de l’été dont le Tour de France, un grand nombre d’équipes professionnelles effectuent un stage en altitude au mois de mai. C’est le cas de l’équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE qui nous a invités quelques jours en Sierra Nevada, en Espagne.

Un environnement propice au travail

Le décor est lunaire, tacheté de neige, celui d’une station de sports d’hiver qui semble être désertée après avoir terminé sa saison. Pourtant, les cyclistes y ont remplacé les skieurs. Jonas Vingegaard, Neilson Powless, Mattias Skjelmose, Matteo Jorgenson, ou encore les favoris au prochain Maillot Vert tels que Jonathan Milan et Tim Merlier sont là. Perchés à 2300 mètres d’altitude, à une heure de Grenade en contrebas, c’est à Pradollano qu’ils sont venus se préparer pour cet été. L’équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE y a également posé ses valises pour 3 semaines. Réunis autour du Centre de Haute Performance, on y a croisé des athlètes venus d’autres sports : des nageurs, des triathlètes, de toutes les nationalités. Peu de place à la distraction ici. Stade d’athlétisme extérieur et installations intérieures, piscine de 50 mètres, gymnases, salle de musculation. Tout est au service du sportif.

2300
L'altitude de résidence des coureurs de l'équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE

L’équipe française a pris ses quartiers dans des appartements à quelques pas. Des générations s’y croisent : Oliver Naesen, l’expérimenté coureur belge, Paul Seixas, néo-pro et représentant de nombreux espoirs pour le cyclisme français. Avec eux également, les grimpeurs Aurélien Paret-Peintre et Clément Berthet, ou encore Bruno Armirail, le champion de France de contre-la-montre qui aura un titre à défendre en juin prochain.

Autour d’eux, un staff aux petits soins : directeur sportif, entraîneur, nutritionniste, assistant, mécanicien, kinésithérapeute, et même un cuisinier. C’est un mini groupe d’une dizaine de personnes qui vivent et mangent ensemble pendant trois semaines au-dessus des nuages.

Travailler en altitude pour atteindre les sommets

Pour les cyclistes professionnels, mais pas que, l’entraînement et les stages en altitude sont désormais un passage obligé quelques semaines avant un gros objectif. Ils permettent de travailler en hypoxie, c’est-à-dire faire des efforts dans un environnement où l’oxygène est moins disponible. Vous l’aurez remarqué, quand vous grimpez un col ou évoluez à haute altitude, vous avez plus de mal à respirer et les performances diminuent. Le but est donc d’habituer le corps à travailler avec moins d’oxygène. Ces stages en altitude (d’une durée minimum de 2 semaines) permettent la production de globules rouges. Ce sont eux qui acheminent l’oxygène contenu dans les poumons vers les muscles. Ainsi, les effets attendus après quelques semaines sont une amélioration de la VO2 Max, de l’endurance, et plus largement des capacités cardio-respiratoires pour permettre de tenir plus longtemps lors des efforts du mois de juillet.

Vous préparez l'étape du tour ? nos conseils
Et on ne peut pas aller en France ?

Pourquoi aller tout en bas de l’Espagne pour travailler en altitude ? Nous avons discuté avec Stephen Barrett, Head Coach de l’équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE, qui nous a expliqué que la Sierra Nevada coche plusieurs critères.

Les destinations des pros pour s'entraîner en altitude

Alpes Françaises : Tignes, Arc 1950, Isola 2000

Alpes Italiennes et Autrichiennes : Livigno, Sestrières, Ötztal/Sölden

Espagne : Pradollano (Sierra Nevada)

Pyrénées : Andorre, Font Romeu

Volcans : Teide (Tenerife/Espagne), Etna (Sicile/Italie)

Vous souhaitez rouler en groupe mais en étant moins haut perché ? Rejoignez les clubs Škoda We Love Cycling, une vraie communauté de passionnés et ne roulez plus jamais seul ! Quel que soit votre niveau, partagez des moments uniques sur le vélo avec d’autres cyclistes autour de chez vous. Et qui sait, vous aussi vous aurez l’opportunité de vivre une journée en immersion avec les pros.